Pourquoi ne pas fabriquer vous-même votre abri de jardin ?

L’abri de jardin est un local de rangement intéressant surtout pour les familles qui dispose de nombreux outils de jardinage et de bricolage.  Cet aménagement peut également accueillir les objets qui prennent de la place dans la maison. Si vous voulez en installer un dans votre jardin, vous pouvez passer commande d’un modèle en kit auprès d’un distributeur agréé et le tour est joué. Toutefois, si vous êtes bricoleur, vous pouvez fabriquer vous-même votre abri de jardin et économiser par la même occasion. Avec de l’implication, vous pouvez réaliser un magnifique abri de jardin avec des bois massifs pour une robustesse accrue. Voici un petit guide qui vous permet de construire comme un pro votre cabane de jardin.

Préparer le sol et choisir les matériaux

Avant la construction proprement dite, préparer le terrain qui va accueillir votre abri de jardin. Pour cela, nivelez le sol et réalisez une dalle en béton pour des soucis d’étanchéité. Pendant que la dalle de béton sèche, vous pouvez construire tranquillement votre abri de jardin. Commencez par rassembler les matériaux et les outils nécessaires à la construction. Pour les matériaux, préférez du bois massif comme le cèdre ou le palissandre et traitez-le avant utilisation. Ainsi, il résistera aussi bien aux termites qu’aux intempéries. Afin de connaître le nombre de planches et de poteaux bois carré, consultez un tutoriel vidéo lié à la construction d’un abri de jardin. Vous aurez ainsi un aperçu de la quantité de matériaux à acheter.  Pour les outils, vous aurez besoin de clous, d’une scie circulaire, d’un marteau, d’un mètre ruban, de colle à bois, d’une équerre et idéalement, d’une scie sauteuse pour les découpes dans les panneaux de bois.

Découper les matériaux

Pour pouvoir découper les matériaux avec précisions, n’hésitez pas à dessiner un croquis de votre abri de jardin avec des mesures précises. Ainsi, vous ne risquez pas de faire des erreurs et avancerez plus rapidement dans l’ouvrage. Une fois que vous avez toutes les mesures, découpez les planches et les poteaux bois carrés. Réalisez des fentes afin que les planches et les poteaux s’emboitent entre eux et forment une structure solide.

Assembler les matériaux

Pour l’assemblage des matériaux, vous avez juste à vous référer sur votre croquis de départ. Comme vous avez déjà réalisé des fentes sur les planches et les poteaux en bois carré, l’assemblage se fera par emboitement. Il ne vous reste plus alors qu’à renforcer la structure par des clous. Une fois que vous avez tous les murs de votre abri de jardin, procéder à l’installation des tôles pour le toit, des fenêtres et de la porte.

Installer l’abri de jardin

Une fois que vous avez terminé la construction de votre abri de jardin, faites-vous aider pour le transporter vers l’emplacement que vous avez préparé à l’avance. En général, si vous avez bien nivelé le sol et que les mesures que vous avez prises lors de la construction de l’abri de jardin ont été bien respectées, il ne devrait pas y a avoir d’espace libre entre la base de votre abri de jardin et le sol en béton. Pour fixer la structure de votre cabane au sol en béton, utilisez des équerres de fixation en L et mettez-en trois sur chaque mur soit deux à l’extérieur et un à l’intérieur. Pour la fixation sur le sol bétonné, utilisez la meilleure perceuse percussion pour percer le béton et des chevilles pour la fixation. Votre abri de jardin sera alors  solidement fixé au sol et il ne vous restera plus qu’à vous occuper de la partie étanchéité.  Pour ce faire, enduisez de joint d’étanchéité en silicone la partie qui lie la base de l’abri du jardin avec le sol. Faites ceci aussi bien pour la partie extérieure que la partie intérieure.


D’autres astuces pour aménager efficacement votre jardin sont présentées ici.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

douze + deux =