Le mood board, une nouvelle méthode pour décorer la maison

Le mood board, mieux connu sous le nom de planche de tendance ou planche tendance, est un document visuel utilisé par les personnes travaillant dans le domaine de la création artistique (stylistes, designers, architecte d’intérieur…). Dans le secteur de la décoration d’intérieur, cet ouvrage est employé par les spécialistes pour trouver l’inspiration nécessaire à l’aménagement d’une pièce selon le goût et l’ambiance recherchée par son client. De nombreux particuliers sont intéressés par cette procédure novatrice.

En effet, réaliser un mood board permet aux non-professionnels d’avoir un visuel global des styles qui iront parfaitement avec les pièces qu’ils veulent réaménager. La planche tendance a déjà fait ses preuves dans le secteur de la décoration d’intérieur, de la mode et des magazines. Elle vous permet également d’associer des couleurs, des matières, des objets ou des meubles pour créer une décoration harmonieuse. Comme si vous avez envie d’une déco zen, pop ou vintage ? Faites des essais pour trouver le bon dosage, idéal pour trouver l’ambiance d’une pièce de votre maison.

Les avantages du mood board

Le mood board est une tendance qui fascine de plus en plus les particuliers pour ses nombreux atouts. Pour commencer, il vous offre la possibilité de choisir la palette de couleur adaptée aux styles et à l’ambiance que vous désirez apporter à votre décoration d’intérieur. Ainsi, vous n’aurez plus du mal à sélectionner les peintures et les accessoires à associer pour relooker votre domicile.

moodboard

Ensuite, la planche tendance vous aide à trouver l’inspiration nécessaire pour personnaliser votre chambre, votre cuisine ou votre salon selon vos envies. Pour cette méthode, vous garantissez de connaitre les matériaux et les mobiliers qui iront parfaitement avec le type de décoration que vous souhaitez opter pour votre maison. Enfin, la planche tendance a pour objectif de décrire un univers visuel à travers différentes propositions de textures, formes et couleurs. Cet outil vous permet de vous projeter dans votre future identité visuelle. Pensez que la planche tendance est avant tout un outil dans le processus de conception.

Comment s’y prendre pour faire du mood board ?

Le mood board, contrairement à l’annonce d’une agence immobilière, est un moyen de communication visuel qui ne dispose pas de codes figés. Ainsi, en créer une, c’est laisser libre cours à son imagination. Il existe différents modes de création d’une planche tendance. D’un côté, il y a la technique directe. Cette méthode nécessite les outils de collage traditionnel (tube de colle, scotch…), des photos et un support. Elle s’effectue en collant différentes images sur une feuille de papier ou un carton.

L’œuvre obtenue doit être comme un tableau d’artiste où les formes et les couleurs sont en harmonie. D’un autre côté, il y a l’utilisation des logiciels informatiques. Dans cette procédure, il vous suffit de faire un photomontage évoquant les émotions et l’ambiance que vous désirez avoir dans votre maison.