Mettre son appartement aux normes avant de le vendre

Quand on vend son appartement, on ne voit pas toujours l’utilité de faire des travaux avant la mise en vente. On n’a pas envie de dépenser d’argent et on peut se dire que les nouveaux propriétaires se chargeront eux-mêmes des remises aux normes. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? La réponse est non…

Le diagnostic de performance énergétique

Tout d’abord, sachez qu’il est obligatoire depuis 2009 de faire réaliser par un professionnel un diagnostic de performance énergétique appelé DPE. Si les résultats de ce diagnostic sont mauvais, rien ne vous empêchera de mettre votre logement en vente; mais il risque de faire fuir les personnes susceptibles d’acheter votre bien.
Le DPE évalue sur une échelle allant de A à G la performance énergétique de votre appartement, un peu de la même manière que sont évalués les appareils électroménagers. Il est beaucoup plus engageant de visiter un logement noté A qu’un autre noté G.

Quels travaux doit-on réaliser ?

Le compteur électrique se doit d’être aux normes. Les acheteurs ne veulent pas prendre les risques qui découlent de la non-conformité d’une installation électrique tels que l’incendie ou l’électrocution. En intervenant sur vos installations avant la mise en vente; vous rassurez vos acheteurs et maximisez vos chances de vendre rapidement.
L’isolation fait aussi partie des rénovations utiles à prévoir. Des murs bien isolés constituent l’assurance de factures de gaz et d’électricité diminuées. C’est un avantage non négligeable en cette période d’augmentations des coûts de l’énergie. Cela constituera un plus pour votre habitation qui se distinguera des autres par une isolation performante.
Les installations sanitaires doivent être rénovées si elles sont vétustes. Une salle de bain; des WC en mauvais état risquent de faire fuir vos acheteurs potentiels qui n’ont pas envie de se lancer dans des travaux et qui veulent acheter un appartement sain pour s’installer en famille.
Finalement, il est important de mettre son bien aux normes avant de le vendre. Ne pas investir dans ces quelques rénovations reviendra à faire fuir les acheteurs ou à vendre son bien avec une négociation au rabais. Ce n’est certainement pas ce que vous souhaitez ! De plus, les acheteurs sont de plus en plus exigeants. Au contraire, la mise aux normes sera rassurante et vos acheteurs n’auront plus raison pour négocier le prix que vous aurez annoncé.