La maison intelligente à la portée de tous

La maison intelligente n’est plus un rêve ou une technologie réservée aux générations futures. On avait l’habitude de voir dans les films futuristes ce genre de technologie et l’on croyait que cela ne serait jamais possible. Mais aujourd’hui, la domotique fait surface et est à la portée de tous. Quels que soient votre budget et vos types de maisons, vous pouvez bénéficier de cet apport technologique et vous faciliter le quotidien. Le meilleur dans tout cela, c’est que la maison intelligente est pilotable à partir de votre smartphone de votre tablette ou de votre ordinateur. Grâce à la domotique, surveillez votre maison à distance et rendez votre quotidien plus simple.

Augmenter la sécurité

La sécurité est un élément primordial dans toute vie de famille. Vos enfants et vous-même avez besoin de dormir en ayant l’esprit tranquille. Pour cela, il vous faut une maison intelligente pour détecter le moindre geste brusque durant la nuit et déclenche l’alarme quand quelqu’un essaye de forcer les portes. Un bon système de sécurité permet de vous protéger du traumatisme de cambriolage. Après une effraction, vous n’aurez plus les mêmes sommeils, qu’avant puisque le moindre bruit vous fait penser au voleur, alors que si votre maison est intelligente, la moindre effraction vous serez signalé, même si vous êtes en vacances ou dans votre bureau. L’avantage de cette technologie, c’est que vous pouvez piloter votre maison à partir de votre mobile. En plus, il est possible d’adapter l’environnement aux personnes âgées. Cette technologie est équipée d’un système de télésurveillance capable de détecter les chutes. La domotique détecte également les incendies, l’inondation, la fumée. En cas d’absence prolongée, la détection de présence allume automatiquement les lampes ou la télévision pour intimider les cambrioleurs.

Diminuer la consommation d’énergie

maison

Souvent, la nouvelle technologie a tendance à nous rendre la vie compliquée alors qu’elle devait nous la faciliter. Cependant, l’économie d’énergie est une fonctionnalité de la domotique incontournable. Ce système permet de mieux optimiser la consommation en électricité dans la maison. L’éclairage est aujourd’hui programmable afin de le rendre plus autonome. Par exemple, quand l’une de vos portes ou de vos fenêtres est ouverte, le chauffage s’arrête immédiatement. En effet, un chauffage qui fonctionne pendant qu’une fenêtre est ouverte n’apportera rien aux pièces qu’il est censé chauffer. Donc la domotique est intelligente dans la mesure où il sait détecter une porte ouverte ou une fenêtre. Le but principal est d’éviter de gaspiller de l’énergie pour rien. Et l’avantage, c’est que vos factures deviennent moins couteuses. La domotique vous aide à réduire votre consommation, mais aussi vous permet de réaliser des économies.

Une véritable démocratisation

Avec la domotique, la vie devient plus simplifiée. Il est possible, par exemple, de déclencher la climatisation de votre maison à vendre Terrebonne à partir de votre bureau et depuis votre smartphone. La domotique est également pratique lorsque vous possédez un chalet dans la montagne, vous pouvez passer la nuit dehors et le détecteur de mouvement et de fumée pourra vous avertir en cas d’incident. En plus, vous pouvez allumer les lampes à distances pour mieux vous guider la nuit.