Les mains-courantes et les rambardes d’escalier !

Est-ce que c’est indispensable de disposer d’une main-courante et d’une rambarde sur son escalier ? Cela ne gâcherait-il pas le côté esthétique de son escalier en fer ? Notez que ces éléments sont des incontournables si l’on veut posséder un escalier fiable et sécurisé. Ils ont une grande importance pour préserver la sécurité des occupants d’une maison, d’un immeuble ou pour des entreprises ou des établissements de commerce ouverts aux publics. Sachez que des règles imposent même la disposition de ces structures sur un escalier. Envie d’en savoir davantage sur le sujet ? Détails.

Pourquoi disposer de rambarde et de main-courante sur son escalier ?

Il faut savoir qu’un garde-corps et une rampe constituent des éléments importants sur un escalier. Ils assurent la sécurité des personnes empruntant l’escalier. Afin de protéger ceux qui passent par l’escalier face à des chutes en hauteur, les mains-courantes ainsi que les rambardes d’escalier sont indispensables. Personne n’est à l’abri d’un accident d’escalier. Afin de limiter ce genre de risque, surtout pour les enfants et les personnes âgées, installer ces structures sur son escalier est vraiment une grande nécessité. Même des normes existent pour les lieux publics qui sont pourvus d’un ou de plusieurs escaliers. Ces lois stipulent précisément l’obligation des propriétaires ou des responsables de ces endroits publics concernant l’installation de rambardes ainsi que de mains-courantes.

De plus, ces structures peuvent également renforcer l’apparence esthétique d’un escalier. Les rambardes en fer forgé ou actuellement disponible en verre sont visuellement  très attrayantes. Ils apportent un côté plus chic et plus classe à un escalier. Les mains-courantes conçues avec ces mêmes matières rajoutent aussi davantage de style à un escalier traditionnel en fer. Que ce soit les escaliers à l’extérieur ou à l’intérieur d’un bien immobilier, les mains-courantes et les rambardes sont des éléments incontournables au niveau esthétique et pratique.

Que dit- la loi sur le sujet des rambardes et des rampes d’escalier ?

Des règlementations et des normes concernant les escaliers ont été imposés aux restaurants, cafés, centres commerciaux, magasins, sites culturels, entreprises accueillant du public, et autres établissements recevant du public ou aussi connus sous le sigle de ERP. Ces règles stipulent l’importance de la mise en place de rampes d’escalier ainsi que de rambardes. Cela a pour objectif la protection des personnes contre les risques de chute. Des hauteurs spécifiques de sécurisation ont été instaurées dans ces dispositifs de législation, dont 1 m, pour une rambarde et 0,95 m de distance entre le nez-de-marche et la rampe-d’escalier.

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × 4 =