L’ordre des travaux pour une rénovation de maison

La rénovation d’un bâtiment nécessite beaucoup de types de travaux dans plusieurs branches de spécialité. L’intervention d’une entreprise professionnelle dans le domaine de la rénovation de bâtiment est fortement conseillée, pour avoir des travaux efficaces et avoir des résultats fiables. Une entreprise professionnelle emploie des artisans qualifiés et spécialistes dans leurs branches respectives, comme les artisans maçons, les artisans charpentiers, les artisans ravaleurs, les artisans menuisiers, les artisans plombiers entre autres… selon le projet du propriétaire du bâtiment, confié à l’entreprise. Les travaux de rénovation d’un bâtiment doivent respecter un ordre prédéfini pour être efficace et fiable. Ces travaux sont exécutés par ordre d’importance  et d’accessibilité, de l’extérieur du bâtiment vers l’extérieur.

Les travaux effectués à l’extérieur du bâtiment

Les travaux de démolition

Si le projet de rénovation exige des travaux de démolition, le professionnel tel que l’entreprise de rénovation 31 doit commencer par ces travaux : démolition de cheminée ou des murs porteurs, dans ce cas, les techniques de soutènement sont obligatoires.

Les travaux de nouvelle construction

Ces travaux consistent à construire des nouveaux murs extérieurs si le projet s’agit d’une extension du bâtiment.

Les travaux pour accessibilité

Après les travaux de démolition et les travaux de nouvelle construction, les professionnels de l’entreprise doivent évacuer tous les gravats et les déchets de matériaux, causés par ces travaux, qui pourraient encombrer leur espace de travail. Ils doivent avoir une bonne accessibilité autour du bâtiment à rénover.

Les travaux pour la façade

Si le ravalement de façade est inclus dans le projet de rénovation du bâtiment, les professionnels de l’entreprise professionnelle effectuent tous les travaux y afférents tout en respectant les directives et les recommandations du propriétaire du bâtiment.

Les travaux effectués à l’intérieur du bâtiment

Les travaux de démolition et de construction

Ils consistent à démolir les murs ou cloisons de séparation pour agrandir une pièce ou de construction de murs ou cloisons de séparation en cas de division d’une pièce en plusieurs ;

Les travaux pour les éléments encastrés

Ces travaux consistent à mettre en place tous les éléments de l’installation électrique : les interrupteurs, les boîtes de dérivation électriques, les fils et les prises électriques, et les éléments de plomberie : les tuyaux, les vannes d’arrêt ou de dérivation d’eau, dans les emplacements prévus.

Les travaux d’isolation

Dans ces travaux d’isolation, les professionnels vont mettre en place les matières isolantes, pour effectuer l’isolation thermique et phonique du bâtiment.

Les travaux de pose des éléments

Les professionnels de l’entreprise vont poser les plafonds : en bois ou en plâtre ou en PVC ou en ciment conformément au projet de rénovation avancé par le propriétaire du bâtiment.

Après les travaux de pose du plafond, ils vont poser les revêtements des murs : enduits, plâtre, mortier, ciment, papiers peints ou carrelage selon le choix du propriétaire du bâtiment ;

Après la pose des revêtements muraux, ils vont effectuer les travaux de pose des revêtements de sol : carrelage, parquet, linoléum ou autres types de revêtement suivant le projet de rénovation.

Ces travaux de pose des revêtements muraux sont suivis des travaux de pose des menuiseries : les portes les volets et fenêtres, les escaliers, etc..

Les travaux de finition

Ces travaux de finition vont consister à peindre les murs intérieurs et extérieurs du bâtiment et mettre tous les accessoires : luminaires, sanitaires, robinetteries ou les autres accessoires prévus dans le projet de rénovation du bâtiment.