Location outils de bricolage entre particuliers : ce qu’il faut savoir …

Vous avez déjà investi dans l’achat d’outils de bricolage ou de jardinage que vous utilisez une voire deux fois par an ? Votre garage est encombré par des outils de bricolage et des machines que vous utilisez très peu ? Et si vous pouviez en tirer profit ?

Ou bien vous avez besoin d’un outil spécifique pour réaliser du bricolage chez vous et vous hésitez à l’acheter car vous en avez besoin que de façon ponctuelle ? D’ailleurs, dépenser beaucoup d’argent pour un outil que vous ne pouvez utiliser que pour un projet spécifique n’a pas de sens, d’autant que vous risquez de le laisser prendre la poussière le reste du temps.

Et si vous pouviez le louer juste pour effectuer vos travaux ou vos projets ponctuels ? C’est justement l’idée révolutionnaire derrière la création de plateformes intermédiaires spécialisées en location d’outils de bricolage entre particuliers sur Internet.

Grâce à de telles plateformes, vous avez désormais la possibilité d’une part de disposer d’outils de haute qualité pour quelques euros le temps de réaliser un projet de bricolage, de décoration, de rénovation ou de réparation et d’autre part l’occasion de pouvoir gagner de l’argent en louant vos propres outils.

Comment  se déroule la location d’outils de bricolage ou de jardinage entre particuliers sur Internet ? Voici quelques explications sur ce nouveau concept de consommation collaborative.

Comment trouver le bon outil ?

Si vous avez besoin de disposer d’un matériel de bricolage professionnel de façon ponctuelle à l’occasion de travaux de construction, de bricolage ou de jardinage, il suffit de faire une simple recherche sur internet et de choisir parmi les outils et les machines mis en location près de chez vous sur les différentes plateformes et de sites dédiés à la location d’outils entre particuliers.

Il suffit de vous inscrire sur le site en créant un compte en quelques clics et de réserver l’outil ou la machine mise en location par un particulier sur le site. Généralement vous devez faire un tri par machine recherchée, par zone géographique et par date et heure de location. Une fois que vous avez trouvé l’outil ou la machine recherchée et disponible près de chez vous aux dates où vous en avez besoin il suffit de procéder à la réservation puis de prendre contact avec le propriétaire de la machine mise en location.

Combien coûte la location d’outils de bricolage auprès d’un particulier ?

Les prix de location des outils de bricolage sont affichés sur le site de location entre particuliers. Certaines plateformes exigent de verser des acomptes auprès des propriétaires pour pouvoir réserver les outils aux dates désirées. Les modalités de location et de paiement diffèrent selon la plateforme.

Selon les sites, les locataires sont également tenus de procéder à un dépôt de caution équivalent au prix initial de l’outil ou de la machine auquel on retranche généralement 20%. Il est vivement conseillé de payer par chèque ou par virement afin de garder une trace écrite de la transaction pour pouvoir la justifier en cas de litige éventuel.

Location de matériel de bricolage entre particuliers : quelles obligations ?

La signature d’un contrat de location entre particuliers est vivement conseillée pour ce type de transaction. Le particulier désirant louer un outil ou du matériel.

Le consommateur doit essayer de bien lire les clauses du contrat de location, vérifier l’état des outils et du matériel qu’il souhaite louer avant de signer et éventuellement demander au propriétaire de le mettre en marche pour vérifier son bon état de fonctionnement.

Il convient de porter une attention particulière à ce qui est noté sur le contrat : les prix de location, de la caution  et surtout les obligations qui découlent en matière de responsabilité civile et de couverture d’assurance. Le locataire est tenu de son coté de fournir toutes les informations nécessaires au bon fonctionnement  de la machine ainsi que l’équipement de sécurité indispensable à l’utilisation de la machine.

Par exemple sui vous désirez louer une scie électrique, une scie sauteuse ou une scie circulaire, le propriétaire de la machine est tenu de vous fournir l’équipement de sécurité adéquat pour assurer votre sécurité : gants, lunettes, pantalon de sécurité. Il doit également vous fournir toutes les instructions nécessaires pour vous permettre d’utiliser le matériel en toute sécurité.

Mis à part les questions contractuelles auxquelles il convient de prêter une attention particulière,  la location de matériel de bricolage et de jardinage entre particuliers est un très bon moyen d’économiser ou de gagner de l’argent, d’éviter les gaspillages, de préserver les ressources naturelles et de réduire les déchets à long terme.

Pour une consommation plus responsable et durable, n’hésitez pas à louer votre matériel de bricolage plutôt que de l’acheter la prochaine fois….

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × deux =