L’isolation de la façade d’une maison : comment faire le bon choix ?

L’isolation de façade, aussi appelée isolation thermique par l’extérieur (ITE) est un bon moyen pour améliorer le confort thermique d’une maison. Comme son nom l’indique, l’opération consiste à parer d’un « manteau » isolant les murs extérieurs pour réduire les déperditions de chaleur. Vous aurez ainsi l’assurance d’être bien chauffé en hiver et de garder une température ambiante en été. Vous réaliserez ainsi des économies sur vos factures d’énergie, gagnerez en confort de vie et par la même occasion vous en profiterez pour relooker votre façade.

L’isolation de la façade d’une maison, une affaire de pro

Comme pour la plupart des travaux liés à l’habitation, l’avis d’un professionnel est indispensable. Une entreprise spécialisée telle qu’urbel.fr vous apportera des conseils précieux. C’est aussi l’assurance d’un chantier réussi. En effet les travaux doivent absolument débuter par une inspection minutieuse de vos façades. Si vos façades présentent des défauts, ceux-ci doivent être traités pour éviter tous désagréments dans le temps. En fonction de vos goûts et des possibilités techniques, l’entreprise vous présentera les matériaux à mettre en œuvre pour assurer la durabilité de votre projet. Le professionnel vous présentera également les différents coloris et finitions possibles pour mettre en valeur vos façades.

Bien évidemment l’esthétisme n’est pas tout. Un travail bien réalisé vous garantira une pérennité de l’ouvrage, mais aussi la qualité thermique des travaux entrepris. Passer par un professionnel vous permettra de plus d’avoir une garantie décennale sur les prestations réalisées.

Par ailleurs, avoir recours à une entreprise possédant le label RGE vous permettra d’obtenir des aides financières non négligeables pour la réalisation de votre projet.

Ces différents arguments nous amènent à vous conseiller de passer par de vrais professionnels pour vos travaux. Prenez le temps de vérifier la notoriété de vos interlocuteurs et de contrôler leurs réalisations dans votre voisinage. Le prix seul n’est pas toujours un bon indicateur.

isolation extérieure

Pourquoi faire le choix d’une isolation thermique par l’extérieur ?

L’isolation thermique est l’une des techniques les plus utilisées pour améliorer les performances énergétiques d’une maison. En la matière, deux techniques sont disponibles : l’isolation par l’intérieur (ITI) ou par l’extérieur (ITE). Si la première est traditionnellement adoptée pour son coût abordable, la seconde s’avère pourtant plus efficace en termes d’optimisation thermique.

L’ITE consiste à installer une sorte d’enveloppe autour de la façade de la maison. Il peut s’agir d’enduit, de bardage ou d’un double mur. La technique de l’isolation thermique par l’extérieur a pour avantage de réduire la déperdition énergétique et supprimer les ponts thermiques. Vous constaterez une nette baisse de vos factures de chauffage. L’isolation de façade est aussi pratique dans le fait que vous n’aurez pas à quitter la maison durant les travaux. Vous n’aurez également pas à revoir l’agencement de votre surface habitable.

Par ailleurs, engager des travaux d’ITE sera l’occasion de réaliser un ravalement de façade pour donner un nouveau look à votre habitation ou la rafraîchir. De plus, ces travaux valoriseront davantage votre maison dans le cas où vous souhaiteriez la vendre ou la mettre en location. En optimisant la performance énergétique de votre habitation, celle-ci pourrait être reclassée lors de la réalisation d’un Diagnostic de Performance Energétique (DPE).