L’importance d’une bonne isolation externe

L’avantage majeur d’une bonne isolation externe, c’est bien sûr de vous protéger efficacement des écarts de température. Si vous souffrez de la chaleur en été, et du froid en hiver, il est peut-être temps d’envisager de sérieux travaux de menuiserie, qui vous permettront, pour un investissement raisonnable, de gagner nettement en confort. Voici quelques indications avant d’entreprendre les travaux. 

Qu’est-ce que l’isolation externe ?

L’ITE, ou isolation thermique par l’extérieur, est une méthode d’isolation par l’extérieur des murs. La plus efficace est la technique dite de bardage, pratiquée par exemple par la menuiserie ferton, qui a acquis une solide réputation dans ce domaine. Le principe est très simple ; afin d’éviter la déperdition de chaleur par les murs, la menuiserie construit une enveloppe isolante.

Parmi les isolants les plus couramment utilisés, on peut citer les fibres de bois et les laines de roche.

On fixe mécaniquement l’isolant au support par des chevilles.

On assure ensuite l’étanchéité à l’eau par le biais d’une membrane pare-pluie, qui permettra d’isoler votre habitation des intempéries.

Et on termine par le fameux « bardage », qui permet au propriétaire de laisser libre cours à son imagination, à ses goûts et à sons sens de la décoration ; de nombreuses options s’offrent en effet à vous pour finaliser esthétiquement votre isolation externe.

Nous vous invitons à consulter les articles consacrés à ce sujet sur le blog hatari.fr, consacré aux questions des travaux dans les habitations.

Pourquoi réaliser une isolation externe ?

Tout d’abord, pour des raisons légales : en effet la règlementation thermique 2012 (RT 2012) a pour objectif de limiter considérablement la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs à un maximum de 50 kWhEP annuels par mètre carré en moyenne.

Cette règlementation est applicable à tous les permis de construire, et impose des exigences de résultats clairement exprimées :

  • l’efficacité énergétique du bâti,
  • la consommation énergétique du bâtiment,
  • et le confort d’été dans les bâtiments non climatisés.

Vous l’avez compris, des travaux approfondis de menuiserie pour une bonne isolation externe s’intègrent donc parfaitement dans ce contexte ; on peut même difficilement s’en passer sur le plan légal.

C’est pourquoi les travaux d’isolation sont en hausse très nette depuis ces dernières années.

Cela n’empêche pas, bien entendu, de faire isoler correctement les habitations construites avant ce décret, qui ne sont donc pas concernées par celui-ci.

En effet, l’obligation de remplir des contraintes légales ne doit pas être la seule motivation : outre la garantie d’être en cohérence avec les législations, l’isolation externe vous fera bénéficier d’un confort certain, et d’une isolation très appréciable des nuisances sonores. A prendre en compte si vous habitez à proximité d’une route ou dans un quartier passant.

Par ailleurs, en toute logique, des travaux d’isolation vous feront réaliser des économies notables en termes de frais de chauffage ou de ventilation de votre habitation. Appeler une menuiserie pour réaliser vos travaux d’isolation est un investissement qui peut donc se révéler rentable à très court terme.

Alors, prêts à franchir le pas ?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

six + quatorze =