L’essentiel du prêt amortissable

Le crédit amortissable est le crédit classique le plus courant accordé dans les établissements bancaires pour une opération immobilière. Le prêt est disponible à des conditions attrayantes, avec la possibilité de moduler ses remboursements, et la durée du prêt peut s’étaler jusqu’à 35 ans à taux fixe ou à taux variable. Si votre situation a changé, EmpruntGO vous facilite la tâche en vous proposant une idée complète sur le rachat de credit immobilier.

1-    Spécificité du prêt immobilier classique

Parmi les solutions de financements les plus communs, le prêt amortissable est un prêt qui attire beaucoup de personnes grâce à son apparence simple et sécurisante.

1.1. Les opérations financées par le prêt amortissable

Avec moins de conditions contraignantes, le prêt amortissable effectue des opérations immobilières telles que :

  • L’achat d’un terrain,
  • L’achat d’une résidence principale ou secondaire,
  • La réalisation des travaux de rénovation d’un bien,
  • L’achat d’un bien neuf ou ancien.

1.2. L’apport personnel

Pour rassurer la banque sur vos intentions concernant vos projets, il vous sera demandé de couvrir une partie du prix de votre acquisition et les frais de notaire par un apport personnel. Le niveau de l’apport personnel se situe entre 10 % et 20 % du montant total de l’opération.

Vous pouvez prendre en considération les prêts aidés, comme le prêt à taux zéro, comme apport personnel dans le cas où vous n’en disposeriez pas. Vous pouvez également obtenir que la banque finance votre projet à 110 % incluant le prix du bien et les frais de notaire.

1.3. La durée de remboursement

On définit la durée de remboursement du prêt avant même de signer le contrat. L’emprunteur et le banquier sont les seuls à la connaitre : sur 10, 15, 20, 25 ans et même plus.

Il est à noter que plus votre prêt est échelonné sur une longue durée, plus le montant emprunté est élevé, toutefois, vous payez cher le coût total de votre crédit.

1.4. Le taux d’intérêt

Le crédit amortissable est accordé avec un taux d’intérêt qui sera déterminé lors de la signature du contrat. Le taux d’intérêt proposé par la banque ne peut être supérieur au taux d’usure fixé par la banque de France.

1.5. La mensualité

L’emprunteur aura une mensualité fixe durant toute la période de remboursement. Un tableau d’amortissement vous sera remis par le banquier au moment de la signature du contrat, il vous renseignera sur le montant, le taux et la durée du prêt.

Le remboursement du capital ainsi que les intérêts évolueront tout au long de la durée du contrat de prêt. La première année verra un remboursement des intérêts assez importants, pour ensuite laisser place au remboursement plus important du capital emprunté.

1.6. Le taux d’endettement

Accorder un crédit à un particulier signifie s’assurer de sa capacité à rembourser le prêt. Pour cela, la banque analysera minutieusement les dossiers de financement que le futur emprunteur lui fournira. Dans cette optique, le banquier calculera le taux d’endettement (rapport entre charges financières mensuelles et revenu disponible) du particulier ainsi que son quotient familial.

Il est de coutume de dire que la banque hésite à accorder un crédit à un particulier dont le taux d’endettement dépasse les 30. Toutefois, ce seuil varie en fonction des établissements financiers, du profil de l’emprunteur ou simplement du contexte économique général. Il est judicieux de faire une comparaison des établissements en cas de rejet de votre dossier de financement.