L’essentiel à savoir sur la rénovation de toiture et les matériaux de couverture à utiliser

La rénovation d’une toiture est une opération complexe qui ne doit pas se faire à la légère. Cet article vous apportera les informations nécessaires pour réussir ce projet. Pour réussir la rénovation de la toiture d’un bâtiment, ayez un aperçu concret de tous les aspects des travaux et les points essentiels à prendre en compte, pour ne citer que le choix des matériaux à utiliser. Cet article vous montre l’essentiel à savoir sur la question : pourquoi rénover votre toiture ?

Pourquoi rénover votre toiture ?

Parce que la sécurité de votre maison est importante. Il n’y a rien de telle qu’une toiture étanche et sécurisée pour assurer la sécurité de votre famille. Plusieurs signes doivent vous alerter à rénover votre toiture : l’accumulation de débris sur la toiture, l’apparition des fuites ou des infiltrations, l’usure apparente des éléments de finition (cheminée, rives, faîtage) et l’effritement du toit lorsqu’il s’agit d’une couverture en béton. Les travaux de rénovation deviennent également obligatoires après les dégâts causés par les intempéries (impacts de grêle sur les tuiles ou encore arrachage du toit par le vent).

La rénovation est également une occasion de réviser votre toiture dans son intégralité, incluant la pose d’une isolation spécifique et l’intégration de divers accessoires.

Avant d’entreprendre les travaux, il est nécessaire de vérifier plusieurs éléments. Pour cela, il faut ;

  • Bien s’assurer de l’absence d’infiltrations ou de fuites d’eau
  • Vérifier que toutes les tuiles ou ardoises de votre toiture sont bien présentes.
  • S’assurer également que les tuiles ne sont pas ondulées, que les crochets des ardoises ne sont pas oxydés, ou que votre couverture en zinc n’est pas rugueuse.
  • Surveiller l’apparition de lichen ou de mousse

Les impacts sur la facture d’énergie

L’isolation impact sur l’environnement. Une isolation bien respectée réduit la pollution de votre entourage. Outre, l’isolation vous permet de faire des économies considérables concernant votre consommation d’énergie. Pour ce qui est de la protection, l’installation d’une isolation joue un rôle importante contre les hautes et basses températures. Sur ce, les matériaux utilisés peuvent être : liège, la laine de verre, la laine de roche, la perlite ou encore la chanvre. Liée à l’isolation des combles, une toiture bien posée minimise vos dépenses concernant les factures d’énergie. Investir dans l’isolation de votre toiture vous fait profiter jusqu’à 70 % d’économie sur la totalité de vos dépenses en énergie.

Grâce à l’intervention de Couvreur 77, le gaspillage d’énergie ne passera plus par votre toit. En effet, 25 à 30 % des perditions de chaleur sont causées par une toiture non étanchéifiée. Confiez votre projet d’efficacité énergétique à Couvreur 77. Rendez vous compte de l’importance de l’économie d’énergie générée par la toiture. Moins élevée que l’isolation des murs, l’isolation de la toiture fait partie des étapes de rénovation les plus faciles à entreprendre. Si vous avez des combles perdus, assurer vous qu’elles sont bien isolées par une barrière isolante et bien séparée de la reste de la maison puisque non chauffées. En contrepartie, les combles habitables doivent être isolées efficacement. Votre professionnel en isolation Couvreur 77 vous accompagne pour la maîtrise de la déperdition de la chaleur dans ces combles habitables. Profiter pleinement sur les factures économies de chauffage que vous réaliserez grâce à une toiture étanche et bien isolée.

Critères de choix d’un artisan couvreur de toiture

Pour trouver le bon artisan spécialisé dans la rénovation de toiture, le bouche-à-oreille reste la meilleure source d’information. Sachez également que le label Qualibat certifie les entreprises du bâtiment ayant un certain niveau de sérieux et de professionnalisme.

Le label Eco-Artisan atteste que votre couvreur est en mesure d’effectuer une évaluation globale de l’état de votre logement et proposer des solutions efficaces en termes d’économie d’énergie. Enfin, vous devez vous assurer que le couvreur ou l’entreprise de couverture respecte la garantie décennale. En cas de litige, le maître d’ouvrage aura la responsabilité de faire toute vérification.

Couvreur 77 possède toutes les compétences pour réaliser votre projet de rénovation de toiture dans la Seine-et-Marne.

Matériaux de rénovation de toiture

La tuile métallique

La tuile métallique a un excellent atout parmi les solutions de couverture : l’esthétique. En effet, celle-ci se marie à tous les styles d’architecture et offre une large gamme de modèles, pour ne citer que de la tuile romane à l’ardoise ou encore la tuile canal. Une rénovation en sur-toiture avec ce matériau reste une alternative très intéressante.

La tuile métallique possède de nombreux avantages : praticité, légèreté, économie d’énergie, etc. En outre, les profils de pose sont faciles à manier. Elle s’adapte facilement aux différentes configurations de toitures.

L’ardoise

Ayant plusieurs avantages, l’ardoise est très prisée par beaucoup d’architectes. Grâce à ses qualités esthétiques, elle donne du cachet à une maison. Elle se décline sous plusieurs styles avec une durée de vie pouvant atteindre plus de 100 ans. Écologique, l’ardoise possède de bonnes propriétés isolantes et conserve sa couleur durant des années.Elle contribue ainsi à limiter la consommation d’énergie et fait baisser de ce fait la facture liée au chauffage. Elle est recyclable, résistante au feu et ne requiert pas un entretien fréquent.

Le zinc

Une toiture en zinc est idéale si vous voulez conserver l’aspect traditionnel de votre toiture. Vous avez le choix entre la méthode standard et sur mesure. La malléabilité de cette matière facilite son installation. Durable et léger, il peut être posé sur tous les types de charpentes. Cependant, il n’est pas compatible avec certains matériaux comme l’acier carbone, le bois de chêne, le bois de châtaignier, le plâtre, la chaux et le ciment.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix + quatre =