L’essentiel à savoir pour plier correctement une lame de scie à ruban

Qu’il s’agisse d’une scie à ruban portative ou d’une scie à ruban fixe, la scie à ruban comporte toujours une lame qui sert surtout à réaliser les coupes de matériaux, notamment de bois. La capacité et l’état de la lame de scie seront donc déterminants pour la qualité de la coupe. En plus de bien choisir sa lame de scie à ruban, il est également très important de savoir en prendre soin. Déjà pour la ranger, il faut savoir la plier. Comme nous le savons tous, il s’agit d’un outillage tranchant avec des dents de la lame de scie. Comment peut-on procéder à son pliage ? Quelles sont les règles de sécurité qu’il faut tenir en compte ?

Qu’est-ce qu’une scie à ruban et où peut-on l’acheter ?

Lorsque le temps est venu de changer notre scie à ruban, où peut-on trouver la pièce détachée compatible avec nos besoins ? Sur des boutiques en ligne spécialisées dans la commercialisation d’outillages, il est possible de dénicher des lames de scie à ruban de qualité, comme c’est le cas sur https://www.lamescieruban.com/. Très peu d’entre nous savent plier une lame de scie à ruban bien que les manuels nous expliquent déjà comment procéder. Quelle est la méthode qu’il faut suivre pour arriver à plier plus facilement sa lame de scie à ruban pour pouvoir les ranger en toute tranquillité et éviter tout encombrement ?

Comment plier une scie à ruban

Le pliage d’une lame de scie à ruban se fait en quatre étapes continues. Certaines personnes préfèrent le faire avec l’une de ses mains et l’un des pieds et d’autres le réalisent avec les deux mains. L’un comme l’autre est efficace, il suffit de bien suivre la manœuvre. Nous allons choisir le pliage avec les deux mains. Pour commencer, il faut la prendre par le milieu et placer les dents de la lame face à nous. Le pouce est à placer à l’extérieur, du côté des dents de la lame tandis que le reste des doigts à l’intérieur de la lame. Avec les pouces, nous devons exercer une torsion vers l’intérieur de la lame pour qu’elle se plie vers l’avant (extérieur à nous). Une fois dans cette position, il faut croiser la main gauche avec la main droite pour créer une boucle. Pour finir la manœuvre, il faut attraper la boucle et ajuster la taille de celle-ci en fonction des besoins pour son rangement.

Voici une vidéo pour plus de détails

Quelques règles de sécurité à ne pas manquer

Une lame de scie à ruban peut mesurer 2 à 3 mètres de longueur. Sa largeur se calcule suivant la jante de la scie. La taille d’une lame de scie à ruban est donc assez importante. Déplier et plier une telle lame peut sembler facile, mais nécessite une technique bien précise et surtout beaucoup d’attention. Les dents de la lame de scie à ruban sont particulièrement tranchantes. Prudence est donc de mise?! Le port d’une paire de gants particulièrement épais est donc recommandé. Avant d’entamer le pliage d’une lame assez long, il est préférable de s’entraîner d’abord avec une lame étroite.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 + quatre =