Les solutions pour éliminer les rats

La prolifération des rats devient de plus en plus préoccupante. Ils affectent la qualité de vie, car ils véhiculent diverses maladies telles que la rage, la méningite, la leptospirose… susceptibles de contaminer les humains. D’autre part, en s’introduisant dans les canalisations, les murs, les cloisons… ils détruisent les infrastructures. Mais quelles sont les raisons de la présence des rats dans les milieux urbains tels que la ville de Montpellier et comment venir à bout de ce problème ? Nous vous apportons tous les éclaircissements dans cet article.

Les solutions pour combattre la prolifération des rats

Des remèdes naturels aux raticides en passant par les pièges à souris, il existe de nombreuses solutions d’éradication des rats.

Faire appel aux services de dératisation

Parfois, les méthodes ordinaires ne sont pas efficaces pour déloger ou éliminer les rats surtout lorsqu’ils s’implantent dans des zones difficiles d’accès. La dératisation est donc la solution la plus efficace et la plus radicale pour lutter contre leur envahissement. Vous pouvez faire appel à un service de dératisation à Montpellier et ses alentours dont Castries, Sète, Agde, Béziers, Pézenas, etc. Il s’agit d’une équipe composée d’experts qui interviennent pour éradiquer la prolifération de ces nuisibles dans les zones dont le taux d’infestation est élevé. Ils emploient des techniques de dératisation efficaces qui n’affectent pas la santé des hommes et des animaux domestiques. Ils opèrent en trois étapes :

  • L’analyse et la sélection de la méthode de dératisation
  • La mise en œuvre du traitement
  • Le suivi et la prévention contre une nouvelle prolifération

Que vous soyez particuliers ou dirigeants d’entreprises, vous pouvez recourir aux services de dératisation à Montpellier.

solutions-eliminer-rats-pour-les

Opter pour les remèdes naturels

Les remèdes naturels peuvent s’avérer efficaces pour repousser les rats, notamment quand ils ne sont pas nombreux. Ainsi, les plantes telles que l’eucalyptus, la menthe poivrée, le laurier ou encore la jacinthe ont des propriétés répulsives. Leur odeur fait fuir ces rongeurs. Dans la pratique, vous pouvez les planter dans votre habitation en mettant l’accent sur les endroits les plus envahis par les bestioles. Toutefois, vous pouvez aussi les utiliser sous forme d’huile essentielle. Pour l’eucalyptus par exemple, mettez quelques gouttes d’huile essentielle de cette plante dans les endroits où ils s’aventurent le plus. Si vous optez pour le laurier et la menthe poivrée, pulvérisez votre maison avec une infusion à base de quelques feuilles séchées permet de les éloigner. Ces remèdes sont totalement naturels et inoffensifs pour l’homme. Ils ne coûtent pratiquement rien. En plus, ils éliminent les mauvaises odeurs laissées par les rats.

Autres solutions

Les raticides et les pièges à souris sont des solutions courantes pour lutter contre la pullulation des rats. Les raticides servent d’appât pour attirer les souris afin de les éliminer tandis que les pièges à souris sont des dispositifs qui permettent d’attraper les souris. Par ailleurs, pour éradiquer ces rongeurs encombrants, il faut veiller à assainir votre milieu de vie. Votre maison doit être bien rangée de manière à ce que même si les rats s’y introduisent, ils ne puissent y demeurer. Prenez également soin de jeter les déchets dans les poubelles.

Quelques raisons de la prolifération des rats

Les rats envahissent les greniers, les milieux professionnels de même que les parcs et les jardins. Diverses raisons expliquent cette présence intempestive de ces nuisibles.

L’incivisme des citoyens

Dans les villes, les poubelles sont facilement à la portée des rongeurs. En effet, des conteneurs poubelles hermétiques sont mis à disposition des citoyens par la municipalité. Mais au lieu de les utiliser, certains préfèrent jeter les restes de repas à l’air libre dans les caniveaux ou sur les espaces publics. Ceci attire les rongeurs qui en profitent pour investir les maisons. De même, les rats parviennent à déchirer sans grands efforts les sacs plastiques utilisés pour constituer les poubelles. Ils trouvent donc facilement de quoi se nourrir. Les poubelles constituent donc de véritables garde-manger pour ces rongeurs.

La hausse des températures

Les rats se reproduisent fortement dans les milieux à fortes températures. Depuis quelques années, on assiste au réchauffement climatique. Le climat est de plus en plus doux même durant l’hiver. Cela favorise la reproduction de ces bêtes. Par ailleurs, les phénomènes tels que l’inondation des caves permettent la remontée à la surface des rats.

La bonne capacité d’adaptation des rats au milieu urbain

Les rats sont des rongeurs qui disposent d’une excellente capacité d’adaptation et des facultés de multiplication développées, notamment en dehors de leur habitat naturel. Habituellement, ils vivent dans les caves et les égouts. Ils ne remontent que de temps en temps à la surface pour chercher de quoi se remplir l’estomac. Mais ces bestioles sont de plus en plus visibles. Elles n’hésitent pas à se faufiler dans les habitations et les lieux de travail. Cela est dû au fait que ces milieux représentent une aubaine pour eux. Ils y trouvent non seulement leur nourriture, mais aussi un habitat. Cette aisance les encourage à s’installer très vite dans ce nouvel environnement et à s’y adapter convenablement.

Les conséquences de la prolifération des rats

La prolifération des rats dans les milieux de vie a de nombreuses conséquences. On relève d’une part des problèmes sanitaires. En effet, ils portent les puces qui leur transmettent des germes de pathologies comme la rage. À leur tour, les rats contaminent l’homme et les animaux de compagnie. D’autres maux tels que la leptospirose sont également transmissibles par ces rongeurs. En réalité, le rongeur contamine l’homme via ses urines et déjections qui contiennent les bactéries responsables de cette affection. En dernier lieu, ils sont aussi porteurs des virus et vers comme le ténia, le virus de la teigne, de la salmonelle.

En outre, la prolifération de rats cause des problèmes d’hygiène. Leurs urines et matières fécales empestent. Ce qui rend votre maison ou votre bureau désagréable à vivre. Vous évitez de recevoir de la visite, car votre environnement dégage de mauvaises odeurs.

L’envahissement du milieu de vie par les rats occasionne aussi des préjudices matériels. Ils s’attaquent aux fils conducteurs des installations électriques. Ce qui entraîne des coupures du courant électrique. Ils s’en prennent par la même occasion aux infrastructures de téléphonie et d’internet. Ce qui crée des dommages à ces installations et des désagréments aux utilisateurs.