Les secrets des plombiers qu’ils ne te diront pas

Il existe de nombreuses mesures que les propriétaires peuvent prendre pour éviter d’endommager les tuyaux et éviter d’avoir recours à un professionnel.

Ce sont cinq petits secrets de plombiers que vous devriez connaître et ils ne vous le diront probablement pas car ce sont de précieux trucs du métier.

Protéger les tuyaux 

Le premier des secrets de plomberie que nous aborderons concerne vos tuyaux. Les protéger est une activité fondamentale afin de ne pas avoir de pertes d’eau coûteuses qui pourraient endommager les choses, mais surtout pour vous faire des factures vertigineuses.

Vous commencez donc à comprendre ce qu’il faut rechercher lorsqu’un tuyau fuit. La première chose à savoir est que les tuyaux fuient souvent près des joints alors faites attention à : 

  • Taches de sol mouillé; 
  • Taches d’eau au plafond;
  • Moisissure sur les murs ou les sols ; 
  • Terre humide autour de la maison (si vous avez un jardin); 
  • Plancher abaissé.

D’autres indices pourraient être une perte de pression d’eau et, comme mentionné précédemment, des augmentations inhabituelles des factures de services publics. 

Pour éviter les fuites, le moyen le plus efficace est de protéger les tuyaux, découvrons quelles sont les méthodes les plus efficaces.

Envelopper les tuyaux avec un matériau isolant

Vous pouvez acheter des tuyaux en plastique qui garderont la chaleur des tuyaux pendant la saison hivernale et sont également très simples à installer.

Ouvrez les robinets à l’extérieur

Si vous prévoyez une baisse brutale des températures et si vous avez un jardin, l’ouverture des robinets extérieurs permettra de maintenir l’eau courante et d’éviter le gel qui endommagerait vos canalisations.

Retirer les tubes

Pendant les saisons plus froides, pensez toujours à débrancher les tuyaux flexibles des robinets pour éviter tout dommage au robinet lui-même et aux tuyaux.

Les rattacher à la fin de l’hiver ne vous coûtera rien, mais vous serez sûr de ne pas ruiner votre système.

Fermer les vannes internes

Il est tout aussi important de fermer les vannes qui contrôlent les robinets externes de l’intérieur. Par la suite, vous devrez également vidanger l’eau des robinets pour éviter que celle déjà présente ne gèle.

Prendre soin de la pompe de puisard

Sans cette pompe, votre maison risque d’être inondée et de se remplir de moisissure.

C’est une partie importante de votre système, donc si vous devez le remplacer, assurez-vous d’en acheter un de qualité, même si cela peut nécessiter un investissement plus élevé. Pour assurer le bon fonctionnement de cet outil, vous devrez : 

  • Nettoyer la porte d’entrée tous les 3 mois;
  • Vérifiez souvent que la pompe est bien branchée ;
  • Testez la pompe de temps en temps : il suffit de verser de l’eau dans le bassin de la pompe jusqu’au point où le flotteur monte et la pompe fonctionne. 

Sensibiliser toute la famille au bon usage des toilettes

Cela peut sembler une suggestion triviale, mais il est essentiel que chacun sache ce qui est possible de jeter dans les toilettes et ce qui ne l’est pas.

Une idée sympa et utile pourrait être de faire une liste et de la montrer à toutes les personnes qui vivent avec vous, vous serez tellement sûr que vous savez tous comment prendre soin de certains aspects de la plomberie de votre maison !

Attention aux produits d’hygiène féminine 

Bien que de nombreux emballages mentionnent la possibilité de jeter les produits dans les toilettes, ne le faites pas ! En particulier, méfiez-vous des boules de coton, des serviettes en papier et des serviettes hygiéniques.

Si vous avez de jeunes enfants, pensez également à installer un verrou de couvercle. Ce n’est qu’ainsi que vous serez sûr que les jouets et les mauvaises choses ne finiront pas dans la tasse. 

Gardez le chauffe-eau en bon état 

C’est sans aucun doute l’un des secrets les plus importants des plombiers. Si votre chauffe-eau a déjà environ 8-12 ans (selon le modèle), il est temps de le remplacer. Sachez aussi que garder un ancien vous coûte de l’argent.

Malgré cette prémisse, un bon entretien de vos chauffe-eau est cependant important.

Essayez de le vider régulièrement au moins une fois par an pour éliminer les sédiments du fond.

D’autres conseils tout aussi pertinents sont également : 

  • Maintenir une température autour de 50 degrés;
  • Isolez les tuyaux venant au chauffe-eau avec des tuyaux en plastique;
  • Testez la soupape de surpression. Si vous voyez un jet de vapeur, cela ne fonctionne probablement pas correctement.

Maintenant que ces petits secrets du métier de plombier ont été dévoilés, vous serez certainement mieux préparé à prendre soin de vos canalisations.

Cependant, si vous rencontrez des problèmes majeurs, pensez toujours à demander un devis gratuit sur : https://plombier-lyonnais.com/ car les choses que vous faites à la maison sont importantes en matière de plomberie.