Les étapes pour démonter un robinet de cuisine avec douchette

Vous rencontrez des problèmes avec votre robinetterie ? Votre robinet fuit et entraîne des dommages irréversibles ? Il continue à couler même après fermeture ? Au quotidien, de nombreux problèmes sont liés aux installations de plomberie. Par ailleurs, ces problèmes représentent une bonne partie des missions du plombier, l’obligeant à être un professionnel disponible et à l’écoute. Il se peut néanmoins, que vous deviez agir rapidement, afin d’éviter une accumulation de problèmes dans votre domicile, et surtout dans votre cuisine, pièce phare et essentielle d’une habitation. Pour régler ces problèmes de robinetterie, notre article vous détaillera les différentes étapes pour démonter un robinet de cuisine avec douchette.

De quel matériel avez-vous besoin pour démonter un robinet de cuisine ?

Avant de vous lancer dans le démontage de votre robinet de cuisine, vous devez vous assurer de posséder le bon matériel. Vous aurez besoin du matériel suivant :

  • Une clé à molette
  • Un joint fibre
  • Un bouchon collecteur
  • Des produits d’entretien

Si vos travaux de démontage de robinet sont accompagnés de l’installation d’un nouveau robinet, il faudra compter beaucoup plus de matériel, dont votre nouveau robinet mitigeur et une clé plate. 

Les étapes pour démonter un robinet de cuisine

Tout d’abord, démonter votre robinet passe par une étape logique et primordiale : couper l’eau. En fonction de l’aménagement de votre habitation, vous pouvez couper l’eau à partir d’un robinet d’arrêt ou tout simplement à partir de l’arrivée d’eau. Ensuite, il vous faudra ouvrir un robinet afin que la pression retombe dans vos canalisations. Lorsque l’eau aura arrêté de couler, vous pourrez refermer le robinet. Enfin, à l’aide d’un chiffon ou autres, bouchez votre lavabo pour éviter que des éléments du robinet ne tombent dans votre canalisation.

Dévissez les écrous qui relient les flexibles à l’alimentation en eau

Pour commencer, vous devez libérer votre robinet. Il faut desserrer les raccords qui assurent la jonction entre les flexibles et les conduites d’arrivée d’eau chaude et d’eau froide. Ensuite, à l’aide de votre clé à molette, dévissez les écrous qui relient les flexibles à l’alimentation d’eau, puis enlevez le joint fibre.

Enlevez la tige de commande de la bonde

Pour démonter un robinet, il va falloir enlever la tige de commande de la bonde. Pour cela, vous aurez besoin d’un tournevis pour dévisser la vis qui relie la tige de commande de la bonde à la rotule. Ensuite, enlevez la tige de commande de la bonde en la soulevant de manière verticale.

Retirez les fixations sous l’évier

Pour qu’il soit solide et fonctionnel, le robinet est maintenu à des fixations qui le maintiennent à son support. Puisque vous cherchez à démonter votre robinet, il faudra, à l’aide d’une clé à molette, dévisser l’écrou de fixation qui maintient le robinet. Une fois cette étape terminée, il se peut que votre installation dispose d’une cale ou d’un étrier. Dans ces cas-là, il faudra également enlever cet outil. Ensuite, retirez le joint et le tour est joué.

Retirez le robinet

Puisque vous avez franchi toutes les étapes pour que votre robinet ne soit plus relié à l’arrivée d’eau, ni à votre évier, vous pouvez désormais enlever votre robinet. Par ailleurs, c’est lors de cette étape que les produits d’entretien entrent en jeu, puisque les travaux de démontage ainsi que l’eau issue du robinet ont peut être causé de nombreuses saletés. Enfin, nous vous conseillons de vérifier l’état des flexibles si vous comptez installer un nouveau robinet, et également d’installer des nouveaux joints.

Démonter un robinet de cuisine avec douchette à l’aide d’un plombier

Démonter un robinet semble être un travail facile, ne nécessitant pas de connaissances particulières en termes de plomberie. Toutefois, puisqu’il s’agit d’un équipement sanitaire essentiel, et qui sera sollicité un bon nombre de fois, le mieux serait de faire appel à un plombier afin qu’il effectue ces travaux en bonne et due forme. Grâce au bouche à oreille ou un annuaire d’artisans en ligne, tels que scanrenovation, vous trouverez des artisans plombiers disponibles près de chez vous.