Les avantages de l’énergie solaire

Le soleil représente la plus grande source d’énergie qui soit et il est aujourd’hui possible de l’exploiter à diverses fins en fonction de la technologie choisie. Voici quelques avantages de l’énergie solaire.

Une énergie accessible, illimitée et économique

L’énergie solaire est disponible pour tous à condition d’installer des panneaux solaires pour la capter. Elle peut donc être utilisée dans toutes les régions de la planète. Elle est surtout utile dans les zones très isolées où il n’y a pas d’électricité parce que les autres installations électriques y sont difficiles à implémenter.

Contrairement au pétrole ou au gaz, l’énergie solaire est renouvelable, pratique et fonctionnelle, sans risque d’épuisement pour les générations à venir.

Avec l’énergie solaire, vous investissez une seule fois pour votre installation (panneaux, capteurs) ensuite vous pouvez dormir tranquille. L’installation peut sembler coûteuse, mais à long terme, vous ne toucherez plus à votre porte-monnaie, sauf pour des entretiens et ceci n’est pas à prévoir avant des années.

Une énergie renouvelable

Le soleil fournit de l’énergie qui est exploitée et utilisée sans polluer l’environnement. Cette ressource est purement renouvelable et ne produit pas de gaz à effet de serre, elle est écologique. Autre gros avantage, l’exploitation de l’énergie solaire ne produit pas de nuisance sonore contrairement à l’éolien.

L’autoconsommation semble être la solution de choix pour faire des économies, il s’agit de consommer directement l’énergie que l’on produit par le biais de son installation photovoltaïque.

panneaux solaires

Une excellente source d’énergie électrique

Afin de mieux profiter de cette source d’énergie, il est nécessaire de placer le matériel en fonction de la consommation visée, de la localisation, mais aussi de la surface disponible. Il peut être aussi très intéressant de s’adapter à cette nouvelle source d’énergie en consommant davantage le jour que la nuit par exemple, vous pouvez miser aussi sur une boxe de suivi afin d’optimiser le rendement. Une fois captée par les cellules photovoltaïques, cette énergie est réinjectée dans le réseau domestique et servira à alimenter en électricité les appareils.

Trois éléments sont nécessaires à la consommation de cette énergie : des panneaux solaires, un onduleur et un compteur pour assurer la récupération, la transformation et la distribution de l’électricité.

Autoconsommer ou stocker l’énergie solaire ?

Autoconsommer c’est se passer de batterie mais si d’aventure vous avez besoin d’un surplus d’énergie le réseau Enédis prend le relais. L’énergie solaire est aussi exploitable en centrale et peut servir à l’alimentation de toute une ville. Cette énergie peut de même être stockée mais les batteries sont coûteuses et leur recyclage est problématique ce pourquoi les kits solaires pour une consommation directe sont plus écologiques.

Une énergie rentable, pourquoi ? Si vous produisez plus d’énergie électrique qu’il n’en faut pour votre maison, vous avez la possibilité de la revendre. Pour cela, il faudra faire une demande d’autorisation de revente d’énergie électrique auprès de la société électrique de votre pays.

Si vous souhaitez vous orienter vers une énergie plus respectueuse de l’environnement ou réduire vos dépenses en énergie, le soleil est définitivement un bon parti. N’hésitez plus, optez pour cette énergie propre et lancez votre installation domestique.