Le poêle à bois, un chauffage confortable et performant pour votre maison

Beaucoup de foyers décident aujourd’hui de troquer leur vieux radiateur ou leur chaudière à gaz par un chauffage plus performant et plus économique tel que le poêle à bois. Intéressant sur bien des plans, ce mode de chauffage moderne présente de nombreux avantages, pour ne citer que son rendement plus élevé, son design et la chaleur douce et agréable qu’il procure. Découvrez dans cet article pourquoi vous devez investir dans un poêle à bois pour vous chauffer.

Poêle à bois : confort et convivialité

Opter pour un poêle à bois pour se chauffer, c’est profiter de la douce chaleur du feu de bois sans les inconvénients de la cheminée. Contrairement à la cheminée qui ne peut être déplacée, le poêle à bois est indépendant et peut être posé n’importe où. Il est aussi plus propre et plus facile à entretenir.

Avec le poêle à bois, on se remémore vite des images de l’enfance à la campagne : grand-mère qui tricote au coin de l’âtre, les histoires que racontaient les parents devant la cheminée et sa belle flamme, toute la famille réunie dans le salon devant la chaleur du poêle à bois émise par le feu, douce et enveloppante, et diffusée dans toute la pièce qui contribue à créer une ambiance conviviale et agréable. Le spectacle de la flambée du bois est toujours un ravissement pour la famille pendant les périodes de grand froid.

poele à bois

Performance et économie

L’atout indéniable du poêle à bois est son bon taux de rendement thermique, allant de 60 % à 90 % contre moins de 10 % pour les cheminées à foyer ouvert traditionnelles. Les modèles classiques, en fonte et acier, offrent des performances moyennes. Ce sont les poêles à granulés ou pellets qui sont les plus performants avec un rendement de 80 % à 90 %. Les modèles dits « de masse », quant à eux, offrent une meilleure inertie thermique. Leur rendement varie entre 70 % et 85 %.

Le bois est aujourd’hui le combustible le moins cher sur le marché. La bûche coûte deux fois moins cher que le gaz ou l’électricité. Le coût de la bûche revient à 0,03 € le kW/h contre 0,16 € pour l’électricité. En outre, le bois est écologique. C’est une ressource durable, abondante et renouvelable. Il ne risque pas d’y avoir un épuisement. En tant que dispositif écologique, il ouvre droit à un crédit d’impôt de 30 %, à une TVA réduite et à de nombreuses subventions dans le cadre de la transition énergétique.

L’esthétisme et la facilité d’entretien de votre poêle

Opter pour un poêle à bois, c’est aussi faire le choix d’un équipement décoratif qui peut s’adapter à tous les styles d’intérieur grâce à son esthétisme. De nombreuses options sont disponibles sur le marché : traditionnel, fantaisie, design… Il peut aussi se décliner en modèle mural, suspendu ou central.

Enfin, le poêle à bois est apprécié pour sa facilité d’entretien. Contrairement aux autres équipements de chauffage comme la chaudière qui exigent un entretien approfondi, entretenir le poêle est un jeu d’enfant. Un ou deux ramonages par an suffisent. Les seuls composants qui nécessitent un nettoyage sont la vitre et le conduit d’évacuation. Mais ces tâches requièrent peu d’effort. De plus, certains modèles sont déjà équipés d’un système auto-nettoyant pour faciliter davantage la tâche aux propriétaires.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf + 16 =