Les kits des portails électriques

Ce n’est pas uniquement pour des raisons esthétiques que certaines personnes se tournent vers les portails électriques. Certes, ce type d’investissement coûte plus cher, mais il ne vous apportera que des avantages. Dans ce dossier, nous allons faire un tour d’horizon sur les atouts d’un portail électrique et nous ne manquerons pas non plus de vous présenter les kits à cette motorisation.

Les avantages d’un portail électrique

Au cas où vous ne seriez pas encore convaincu d’investir dans ce type de portail, les raisons suivantes peuvent vous faire passer le cap. Si de nombreux foyers adoptent un portail électrique, c’est pour des raisons pratiques. En effet, il sera plus agréable de contrôler l’ouverture et la fermeture de son portail depuis son canapé ou sa cuisine lorsqu’il fait froid ou lorsqu’il pleut. Lorsque vous sortez de chez vous également ou lorsque vous rentrez, vous n’êtes pas obligé de sortir de votre voiture pour ouvrir et fermer votre portail.

Ceci représentera un réel gain de temps et un confort à l’usage. Le portail électrique peut se contrôler à distance par digicode, par commande vocale ou par télécommande. Certaines personnes préfèrent aussi automatiser leur portail pour des raisons de sécurité. En effet, le portail électrique ne peut être ouvert que par les occupants de la maison ayant le code ou la télécommande. Il est également plus résistant aux tentatives d’effraction. Si vous envisagez de mettre en vente votre bien, un portail électrique augmentera encore plus sa valeur.

Le kit de motorisation à bras

C’est le système de motorisation le plus utilisé et il peut être mis en place sur le portail que vous avez déjà. L’automatisme à bras ne vous oblige pas à remplacer le portail, car il peut être installé dessus et il ne demande pas d’importants travaux. Il reproduit le mouvement du bras humain pour ouvrir et fermer le portail. Des dispositifs sont installés sur les vantaux, le poteau ou le mur pour cette installation. Même s’il semble être adapté à tout type de portail, il exige assez de place sur les côtés lorsque les bras sont activés pour l’ouverture du portail. Il demande également une arrivée électrique minimale de 220V.

Le kit de motorisation à vérin

Ce type de motorisation est plus préconisé pour les portails lourds, car la force exercée sur les gonds est nettement plus importante. Si vous avez un portail en bois, ce système n’est pas conseillé. Pour ce qui est du prix, le kit à vérins est le moins cher de toute la collection, mais pour son installation, vous devez aussi prévoir un budget, car il devrait être mis en place par des professionnels. Comme pour les autres systèmes de motorisation, celui-ci exige aussi une arrivée de 220 V.

Le kit de motorisation à roues

Ce système est composé d’un petit moteur et d’une roue à installer sur chacune des portes. Il s’adapte parfaitement aux portails se trouvant sur tout type de sol, même ceux qui sont irréguliers et en pente. Facile à installer, le moteur fonctionne avec une arrivée de 12 V seulement. Si vous primez le côté esthétique pour votre portail, ce n’est pas la meilleure solution.

Le kit de motorisation enterré

Ce système se distingue par son côté esthétique, car vous n’aurez ni bras, ni vérin, ni roues apparentes. La motorisation enterrée est aussi très robuste et peut être choisie pour les portails lourds. Si vous n’avez pas aussi assez de place dans votre cour, vous pouvez envisager d’adopter ce système. Mis à part son coût qui peut aller jusqu’à 3 000 €, il demande beaucoup de travaux de maçonnerie et l’installation doit être faite par des professionnels.