Investir dans le panneau solaire pour réduire la facture

Le meilleur moyen de réduire la facture d’électricité est l’utilisation des énergies vertes, du moins en les combinant. Que ce soit dans les foyers, des les entreprises, voire dans tous les équipements d’une ville toute entière, tout peut être alimenté grâce aux panneaux photovoltaïques. Des économies considérables ont été constatées au fil des années, comparé à la consommation électrique via les bornes habituelles. Toutefois, nous devons comprendre comment cela fonctionne avant de s’investir.

Une réduction palpable au bout de quelques années

Après un investissement initial qui peut s’avérer plus ou moins important, l’utilisation des panneaux solaires permet de réduire jusqu’à 40 % la consommation énergétique, que ce soit dans un foyer, dans une entreprise ou dans les équipements d’une agglomération. Pour une indépendance énergétique complète, il est fortement conseillé d’utiliser des panneaux photovoltaïques car ce sont les plus adaptés dans toutes les situations. Avant toute chose, il faut faire quelques évaluations dont la capacité du toit, son inclinaison, et surtout l’absence d’ombrage pour un ensoleillement optimal. Actuellement, plusieurs sites web offrent des simulations gratuites afin que nous puissions disposer quelques devis basiques.

Quid du prix des panneaux solaires ?

Le prix varie selon plusieurs critères, dont l’aire du toit à couvrir, le type de projet qui peut être une revente de surplus, autoconsommation ou vente totale, en y intégrant le coût du raccordement. S’ajoutant à cela les diverses options d’installation, la solution de stockage et le matériel utilisé. Généralement, le prix d’une installation de 3 kWc est autour de 9000 euros, et celle d’une 9 kWc à 22000 euros. Néanmoins, il est toujours possible de réduire ce budget en achetant vos panneaux solaires en ligne dans une boutique spécialisée. Pour rentabiliser vos coûts, l’idéal est d’avoir une autoconsommation avec des panneaux photovoltaïques.

Comment réduire les consommations ?

Une fois que vous avez opté pour la solution solaire, il est temps de passer aux démarches administratives en prévoyant tous les matériaux de raccordements indispensables. Ne pas négliger la marque et la puissance des panneaux, et une fois installés, des entretiens et du nettoyage sont de mises. L’idéal est de faire appel à des professionnels pour ne pas nuire à vos installations et c’est ce qui garantit l’économie d’énergie et la réduction de vos factures. A titre d’exemple, une famille de 4 personnes qi investit dans un panneau solaire de 5 mètres carrés peut économiser 200 euros par an en matière de facture et au bout de quelques années, l’investissement initial est amorti, d’où de l’énergie gratuite. Si vous optez pour des matériels plus performants, vous pouvez revendre le surplus via un raccordement. Cela apporte un double avantage car en plus de l’économie d’énergie, la revente vous permet d’augmenter votre revenu. Actuellement, l’EDF rachète les surplus d’énergie des panneaux solaires à 0,2617 euro le kWh, ce qui peut être une somme considérable au bout de quelques années.

Bref, les panneaux solaires sont les meilleures solutions pour réduire la facture d’électricité, mais pour que leurs rendements soient optimaux, il faut prendre en compte plusieurs critères avant d’investir. Dans tous les cas, l’investissement en vaut toujours la peine, particulièrement à long terme.