Investir en immobilier en étant étudiant : 5 conseils importants

Qu’il s’agisse d’un projet d’investissement le temps de ses études ou d’un bien immobilier qui servira de résidence principal, sachez qu’investir dans la pierre doit être mûrement réfléchi. Comment savoir si votre projet immobilier sera abouti ? Aussi, faut-il faire une colocation ou acheter un bien immobilier seul ?

Envisager d’investir dans un appartement neuf ou un immobilier ancien

En tant qu’étudiant, il est fort possible que vous n’ayez pas les fonds nécessaires pour faire un investissement dans un logement neuf ou ancien. Il faut alors des solutions pour se constituer un patrimoine immobilier.

La caution personnelle et solidaire

Sans revenus réguliers, impossible de faire un apport personnel pour l’acquéreur désirant faire un placement immobilier. En tant qu’étudiant, pour acheter un bien ancien ou un appartement neuf ou encore pour être investisseur dans l’immobilier locatif il faut une personne se portant caution personnelle et solidaire de l’emprunt. Généralement, il s’agit des parents.

Le crédit immobilier réglementé pour l’investissement locatif

Pour investir dans un bien immobilier, les banques demandent un apport correspondant à 10% du prix de l’investissement locatif pour un prêt immobilier. Cela pose souci pour le jeune souhaitant investir dans l’immobilier locatif car il n’a pas eu le temps d’investir. 

Dans tous les cas, les banques sont indulgentes pour les primo-accédants, de plus, certains prêtes entrent dans l’évaluation dans l’achat immobilier comme le

  • PTZ+,
  • PLE, ou
  •  CEL.

Investir en immobilier avec ses parents

Un étudiant qui ne perçoit pas de revenus fixe pour se constituer un patrimoine doit se faire aider de ses parents pour l’investissement dans l’immobilier. Vous en saurez plus chez Carré Investisseur.

Avantages et inconvénients d’investir dans un logement en tant qu’étudiant

L’investissement immobilier est réellement avantageux. Plus vous investissez jeune, le plus tôt vous serez désendetté. En fonction de vos objectifs vous pouvez rentabiliser les biens immobiliers et étendre le type d’investissement avant votre retraite par exemple.

En règle général, il n’y a pas vraiment d’inconvénients à investir dans le marché immobilier en étant jeune si ce n’est que vous serez un peu endetté. Par ailleurs, une bonne gestion de la location meublée vous permettra d’avoir un revenu en sus tous les mois. 

A partir du moment où votre patrimoine grandit, pensez à déléguer le tout à une société de gestion immobilière.

Les meilleurs conseils pour étudiant afin d’entrer dans le marché locatif

L’immobilier s’adresse à tous les profils d’investisseur, qu’il s’agisse d’un expert ou d’un débutant. S’il s’agit de votre premier achat, sachez que chaque personne est déjà passé par là. 

Tout d’abord, avant que vous n’investissez, il faut faire le point sur vos objectifs. Vous voulez certes réussir, mais n’avancez pas la tête baissée pour autant. Il faut tout d’abord se fixer de bons objectifs si vous désirez vous constituer un patrimoine, percevoir un bon revenu stable ou préparer une succession. Puis, investissez dans un lieu proche de votre université. 

Trouver son prêt immobilier en tant qu’étudiant

Comment on emprunte en tant qu’étudiant ? Le plus important tout de même c’est d’avoir un dossier bien solide. Comme tous les investisseurs, vous avez déjà sûrement entendu parler du taux d’endettement ? Il faut pouvoir emprunter à hauteur de 33% de vos revenus totaux.

Cependant, il faut quand même émettre des réserves sur cette idée reçu car si elle représente un bon indicateur, elle sera surtout fonction de votre situation propre. En tant qu’étudiant donc, même si vous êtes salarié, vous ne serez pas trop rassurant pour les établissements financiers. 

Il faut surtout se focaliser sur le principe du reste à vivre, s’évaluant une fois les mensualités remboursées. C’est ce que les banques vont regarder. Il ne faut surtout pas hésiter à faire une simulation de prêt immobilier en fonction de votre rémunération de base.