Importance du capteur de sommeil sous matelas

Chacun a vécu au moins une mauvaise nuit dans sa vie. Ceci se traduit par un sommeil agité et de moindre qualité. Cela est dû principalement au stress et aux nuisances sonores. En effet, ce sont les deux plus grands ennemis du sommeil réparateur. Et lorsqu’on fait face à une nuit agitée, on se réveille fatigué et souvent de mauvaise humeur. On est également susceptible de commettre plus d’erreurs au travail. Si vous en faites l’expérience, il faut rapidement améliorer la qualité de votre sommeil. Il existe plusieurs solutions pour y parvenir. Utiliser un capteur de sommeil en est une. Découvrez ce qu’il faut savoir à son sujet dans cet article.

Qu’est-ce qu’un capteur de sommeil ?

Le capteur de sommeil est un outil numérique qui capte les données relatives au sommeil. Il enregistre notamment les indicateurs d’agitation, de stress et d’apnée du sommeil. Ces informations vous permettront de rectifier ce qui vous empêche de bien dormir. Sachez qu’il existe plusieurs modèles de capteur de sommeil sur le marché. Le meilleur dispositif étant celui qu’on met sous le matelas. Vous pouvez l’utiliser peu importe le modèle de votre matelas : matelas emma, à ressorts ou en latex. Certains appareils enregistrent également votre environnement nocturne (température, bruit, luminosité…). D’autres peuvent même vous aider à vous réveiller plus en douceur. Ceux-là analysent vos cycles de sommeil pour pouvoir vous réveiller au moment le plus propice.

En tout cas, les données captées sont transmises à votre Smartphone ou votre tablette. Elles seront ensuite traitées à l’aide d’une application. Le résultat des analyses vous renseignera sur la durée et la qualité de votre sommeil. Cela vous permettra de trouver ce qui vous empêche de passer une bonne nuit. En fonction, vous pourrez alors prendre des dispositions pour améliorer la qualité de votre sommeil.

Il existe également d’autres dispositifs sous forme de bracelet et de montre. Toutefois, ils peuvent vous gêner pendant la nuit. C’est pourquoi les capteurs de sommeil à mettre sous le matelas sont à préférer.

A quoi sert un capteur de sommeil ?

Le but du capteur de sommeil est d’observer et de comprendre votre comportement pendant que vous dormez. Ce qui vous permettra de découvrir pourquoi votre sommeil est de mauvaise qualité. En utilisant cet appareil, vous saurez combien de temps vous mettez pour vous endormir. Il vous indiquera aussi la durée des cycles de votre sommeil. Vous saurez également combien de fois vous vous retournez dans la nuit (agitation nocturne). Ces facteurs peuvent expliquer pourquoi vous vous réveillez fatigué même si vous avez l’impression d’avoir bien dormi.

Le capteur de sommeil détecte aussi les périodes de ronflement ainsi que la fréquence des réveils nocturnes. Et même si ce n’est pas un dispositif médical, il est d’une grande aide pour ses utilisateurs. Cependant, si vos troubles du sommeil sont plus sérieux, il faudra consulter un spécialiste.

Sachez toutefois que les troubles du sommeil proviennent souvent d’un mauvais matelas. Alors si vous dormez mal ou si votre capteur de sommeil indique des nuits agitées, pensez à changer de matelas. Dans ce cas, préférez le matelas emma. Il offre un soutien optimal en épousant parfaitement votre silhouette. Ce qui vous aide à déstresser avant de dormir. Cela accélèrera l’endormissement et favorise le sommeil réparateur.

Comment fonctionne un capteur de sommeil ?

Le capteur de sommeil surveille d’abord l’endormissement en se basant sur votre rythme cardiaque. Ce dernier se ralentit lorsque vous vous endormez. Il analyse également votre respiration et vos mouvements. 

L’appareil continue ensuite de capter les données durant la phase de sommeil. Il rassemble alors des renseignements sur le déroulement de votre nuit.

Enfin, le dispositif envoie les données recueillies à votre Smartphone. Une application les traite. Et vous recevrez une notification quand le résultat des analyses sera prêt.