Le guide pratique pour bâtir une maison neuve

Vous avez enfin décidé de faire le grand saut et de bâtir la maison de vos rêves ? Pourtant, vous êtes un peu perdu, car vous ne savez plus où donner de la tête avec toutes les étapes et les procédures à suivre. Mais ne vous en faites pas, car avec les astuces qui vous seront proposées, vous arriverez à mener à bien votre projet. Dans ce cas, n’attendez plus et suivez le guide.

Établir le budget et trouver un moyen de financement

Qui dit construction, dit bien évidemment budget et plan de financement. Dans ce cas, il faut, au préalable que vous établissiez un devis afin de savoir quelle somme vous devrez débourser pour la réalisation de votre projet. Vous devez alors prendre en compte le prix du terrain, le prix de la construction, mais également tous les frais annexes liés au projet en question. Une fois que vous avez idée du montant qu’il vous faudra, il faut maintenant trouver les moyens de financement.

Pour ce faire, vous pouvez vous rendre directement auprès des institutions de crédit pour contracter un prêt et plus précisément un crédit immobilier. En outre, afin d’avoir les meilleurs taux, vous pouvez faire appel à un expert tel qu’un courtier en crédit immobilier. Il faut savoir que ce dernier négociera avec les professionnels du crédit pour que vous ayez la meilleure offre.

Trouver le terrain idéal

Maintenant que vous avez les moyens nécessaires pour construire votre futur logement, il faut chercher et acheter le terrain. Il ne faut surtout pas faire ce choix à la va-vite. En effet, comme il s’agit d’une construction neuve, le choix du terrain est d’une importance capitale. Il va conditionner presque tout le déroulement des travaux. De ce fait, prenez le temps de bien analyser la qualité du sol, son emplacement géographique, son orientation et même tous ses environs. Et lorsque vous avez enfin choisi, vous signerez d’abord une promesse de vente avant de conclure la vente définitive par-devant notaire.

Réaliser les plans

Pour élaborer vos plans, vous pouvez consulter les différents catalogues de maison. Sinon, si vous avez déjà des idées en tête, communiquez-les à votre entrepreneur ou à votre architecte. En plus, cela vous permettra de voir son expertise et son professionnalisme. D’autre part, la réalisation du plan ne dépendra pas seulement de vos envies, il faut aussi tenir compte de votre budget. Par ailleurs, il convient de savoir que cette élaboration se fera en 2 étapes, à savoir l’avant-projet qui permet d’obtenir un aperçu de votre future demeure et le projet final en vue de la signature du contrat avec votre constructeur.

plan maison neuve

Obtenir le permis de construire

La demande et l’obtention du permis de construire constituent une étape obligatoire pour la construction d’une maison neuve. En règle générale, la demande doit se faire auprès de la Mairie où est situé votre terrain et comptez environ 2 mois pour l’avoir. Et une fois qu’il vous a été délivré, veillez à ce qu’il soit bien affiché en évidence sur le terrain et ce pendant toute la durée des travaux. Il faut savoir que son affichage est très important, car c’est à partir de là que les tiers ayant intérêt à agir peuvent exercer leur éventuel recours.