Guide pratique pour un aménagement de jardin réussi

Presque tous les foyers possèdent aujourd’hui un jardin. Il est devenu un véritable espace essentiel pour un habitat. Dans ce cas, l’aménagement jardin doit se faire de manière à être pratique et esthétique afin qu’il puisse remplir ses fonctions en tant que lieu de bien-être et de loisirs. À ce titre, il existe un paquet d’idées pour décorer et aménager soi-même son espace vert.

Comment réussir l’aménagement de son jardin ?

Que ce soit des murs végétaux, des éclairages de jardin, du choix des plantes ou même de  la création d’une serre, une multitude de techniques et bon nombre d’objets de décoration sont désormais disponibles sur le marché pour concevoir un espace vert harmonieux et chaleureux. Ce ne sont pas les idées qui manquent pour réussir son aménagement d’extérieur et lui conférer une apparence bien agréable. Ci-après donc quelques astuces intéressantes :

  • Dessiner de belles allées ;
  • Rendre le potager esthétique ;
  • Avoir des topiaires symétriques ;
  • Choisir des plantes exotiques ;
  • Créer un éclairage ambiant.

Par ailleurs, il y a certains principes à respecter lors de l’aménagement jardin, dont la proportion. Cette dernière consiste à harmoniser la taille des éléments dans un paysage, plus particulièrement la proportion entre les plantes et le bâti. Il faut également considérer l’ordre permettant d’obtenir un bel équilibre en misant sur des formes symétriques ou alors  d’utiliser des éléments asymétriques pour créer une ambiance informelle. En outre, l’unité reste aussi un élément très important en matière d’aménagement de jardin. Celle-ci consiste à mettre en œuvre une ligne directrice établie à partir d’un style particulier ou d’un thème précis. Enfin, il y a la répétition qui permet la reconnaissance des objets familiers qui se répètent dans l’espace.

Quelle décoration choisir  pour son jardin ?

Peu importe le style de jardin choisi que ce soit à l’anglaise ou à la française, avec des lignes classiques ou rigides, jardin contemporain ou exotique avec un jardin japonais, il est automatique de puiser dans les diverses variétés des plantes comme les arbres, les arbustes et les fleurs pour l’aménager.

En matière de plantes décoratives, il existe différentes sortes de fleurs ornementales aux divers coloris qui permettent d’égayer les jardins notamment en printemps et en été comme :

  • Les cardères ;
  • Le pavot jaune des Pyrénées ;
  • Le pavot bleu de l’Himalaya ;
  • La Glycine australienne ;
  • Le Morelle faux jasmin ;

Les plantes ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte dans l’aménagement d’un jardin réussi. Aménager une allée de jardin est aussi important pour de nombreuses raisons que ce soit pour éviter de patauger pendant les saisons de pluies ou  pour créer un chemin à travers  son espace vert. Un simple petit chemin ou une allée en dalles de pierre naturelle permet de parcourir son jardin à pied sans craindre d’éclabousser les plantes et les fleurs.

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × 3 =