Guide pour une décoration de chambre cosy et chic

La chambre à coucher est sans doute l’une des pièces de la maison qui mérite toute votre attention en matière de décoration. En effet, il est essentiel de bien l’aménager pour vous y sentir toujours bien. Dans cette optique, il existe beaucoup de manières d’y parvenir, et ce, en fonction de vos goûts et envies.

Comment transformer votre chambre à coucher en un véritable cocon de confort à la fois chaleureux et chic ? Trouvez quelques éléments de réponses à travers ce guide déco.

Le lit, l’élément principal d’une chambre cosy

Avoir une chambre à coucher chaleureuse et cosy passe par le choix d’une bonne literie. Commencez par vous offrir un lit adapté à votre style de vie et votre personnalité. L’achat lit coffre en ligne se confirme être une option avantageuse, si la pièce dispose de peu d’espace. Ce modèle permet un réel gain d’espace grâce aux tiroirs de rangement sous le sommier.

Pour vous garantir des nuits paisibles, il vous suffit d’équiper votre lit d’un matelas confortable et de qualité. Complétez ensuite votre literie avec des accessoires comme des oreillers douillets, des coussins et des plaids pour créer une ambiance encore plus douce.

Vous devez également penser au choix du linge de lit. Optez pour des matières naturelles, car elles accentuent le confort et la douceur dans votre chambre. Ainsi, privilégiez :

  • le lin pour sa qualité respirante,
  • le chanvre pour son caractère enveloppant,
  • le coton pour son esthétisme.

Enfin, vous pouvez ajouter une tête de lit (en tissu, en bois ou en rotin) design et original pour apporter une touche décorative à l’ensemble de la pièce.

Le mobilier

Une pièce offrant une ambiance cosy et chic doit être bien rangée, de manière à vous permettre de circuler facilement. Qu’il s’agisse de la chambre parentale ou de celle des enfants, vous devez éviter qu’elle ne soit trop encombrée. Dans ce sens, mis à part le lit, vous pouvez utiliser un seul meuble offrant plusieurs solutions de rangement au lieu d’étouffer la pièce par différents mobiliers. Cependant, toujours dans le besoin de disposer d’une chambre cosy, vous devez considérer ces points lors du choix du meuble :

  • optez pour un mobilier proposant un design doux aussi bien au regard qu’au toucher,
  • préférez un meuble adapté à l’espace de la pièce tout en veillant à vous permettre de circuler librement.

La lumière et les tons

Pour une décoration de chambre cosy réussie, vous devez bien faire attention à l’éclairage de la pièce. Adoptez une lumière tamisée et discrète pour garantir une ambiance douce tout en permettant de vous sentir bien. Ainsi, vous pouvez opter pour :

  • des guirlandes lumineuses à suspendre au-dessus du lit ou sur les deux extrémités du mur,
  • une lampe de chevet doté d’ampoules à éclairage chaud à côté du lit,
  • au plafond, préférez un luminaire couvert d’un abat-jour,
  • des bougies LED à éparpiller dans les différents recoins de la pièce.

En ce qui concerne les tons qui viennent parfaire la décoration de votre chambre, favorisez les couleurs claires et neutres. Elles ont l’avantage de créer une sensation d’apaisement au cœur de la pièce.

La nature

Une touche de nature ne pourra qu’apporter plus de chaleur et de douceur dans votre chambre. En plus de sublimer votre décoration intérieure, les plantes ont de nombreux bienfaits tels que leur effet calmant et leur capacité à purifier l’air. Toutefois, il faut remarquer que toutes les plantes ne peuvent pas être adoptées au cœur d’une habitation. En voici quelques exemples que vous pouvez mettre dans votre chambre à coucher :

  • la langue de belle-mère qui a une propriété pouvant soulager les maux de tête et prévenir l’irritation des yeux,
  • l’Aloe vera assainit l’air et favorise le sommeil,
  • la lavande qui détend le corps, l’esprit et l’âme avec sa senteur douce,
  • Le lierre, qui est adapté aux petits espaces, soulage les symptômes de l’asthme.

Les petits plus

Qu’importe le style que vous souhaitez adopter, une chambre à coucher se doit d’être intime. Par conséquent, vous ne devez pas négliger l’installation et le choix des rideaux. L’association de ces derniers avec des voiles vaporeuses garantit un rendu esthétique et pratique. Et pour cause, la combinaison de ces éléments de décoration va adoucir la lumière, décorer vos fenêtres et vous protéger du froid. Il est judicieux de bien les accorder avec votre linge de maison pour plus d’harmonie. Par ailleurs, décorez vos murs avec des cadres photo ou placez des bibelots sur les étagères.

Si vous voulez créer un espace secret pour vos siestes ou séances de lecture dans votre chambre, vous pouvez placer dans l’angle de la pièce un fauteuil suspendu en rotin ou encore un hamac.

Enfin, en descente de lit ou placé près d’un meuble, le tapis demeure un accessoire obligatoire d’une chambre chaleureuse. Il vous est conseillé de miser sur des tapis à poils longs ou pour des modèles conçus avec des matières voluptueuses.

Pour dormir, se reposer ou simplement se détendre, rien de mieux que de profiter d’une chambre cocooning. La déco joue un rôle important pour créer ce type d’ambiance. Si les idées vous manquent, vous pouvez vous inspirer des conseils ci-dessus pour rendre votre chambre à coucher cosy et chic.