Guide pour bien choisir votre canapé

Pièce maîtresse de la maison, le canapé n’est pas simple à choisir. Or, ce que nous lui demandons avant tout, c’est effectivement de nous mettre à l’aise ! Forme, taille, revêtement, couleur sont autant de paramètres à considérer lorsque vous achetez un canapé. Cela dit, il est primordial de se poser les bonnes questions avant de sélectionner ce dernier, car c’est là que vous vous reposez, et que vous recevez vos invités. Certains apprécient les canapés moelleux afin de se blottir confortablement devant la télévision. D’autres préfèrent les assises plus fermes pour prendre le thé ou grignoter. Pour vous aider à effectuer le bon choix, voici quelques pistes.

Choisir la bonne taille de canapé

Après avoir fait le tour du web et visité des guides et comparatifs spécialisés comme le site  https://www.canape.net/, vous avez décidé d’acheter un canapé. Très bonne nouvelle ! Avant de dégainer votre carte bancaire, repérez les points déterminants, à commencer par la dimension du canapé. En effet, il faudra déterminer l’espace dont vous disposez dans votre salon pour installer votre bien. La règle est simple : plus le salon est grand, plus l’assise peut être imposante. Un grand canapé d’angle dans une petite pièce, par exemple, aura pour effet de rendre celle-ci encore plus petite qu’elle n’est en réalité.

Des doutes subsistent quant au rendu final ? N’hésitez pas à prendre un drap aux dimensions de votre futur canapé et à le poser sur le sol. Ainsi, vous jugerez plus facilement la surface occupée par l’assise. Vous pourrez également voir si la circulation s’effectue de manière fluide dans le salon. Autre point important, vérifiez qu’il passe correctement par la fenêtre ou la porte. Après avoir défini les dimensions qu’il vous faut, il ne vous reste plus qu’à déterminer si vous souhaitez un canapé deux, trois ou quatre places.

Quel type de canapé choisir : clic-clac, convertible, fixe, angle… ?

Vient ensuite la question sur le type de canapé désiré. Souhaitez-vous transformer votre assise en couchage ? Dans ce cas, jetez votre dévolu sur un canapé convertible. Ce dernier dispose en principe d’un bon matelas pour un confort optimal. Ainsi, vous bénéficierez à la fois d’une très bonne assise et d’un vrai lit ! Par contre, en couchage d’appoint dans une chambre d’amis par exemple, le clic-clac est tout indiqué.

Par ailleurs, si vous souhaitez changer les meubles de place et procéder à l’aménagement du salon selon vos besoins, misez plutôt sur un canapé modulable. Celui-ci est composé de divers modules se détachant au gré des envies. Enfin, si votre salon vous offre l’espace suffisant, tournez-vous vers un canapé d’angle, ultra convivial. Faisant à la fois office de fauteuil et de canapé, il réunira les amis et la famille autour de la table basse.

Choisir le revêtement du canapé

La troisième étape consiste à faire le point sur le revêtement du canapé. Aujourd’hui, il existe plusieurs types de tissus, disponibles dans des matières et des coloris variés. Lin, coton, velours, jacquard… À chacun son revêtement ! Pour ne pas se tromper dans ses choix, il est essentiel de passer en revue ses habitudes et son style de vie. Vous avez des animaux ou des enfants à la maison ? Optez pour un canapé déhoussable doté d’un revêtement en coton. Celui-ci a l’avantage d’être facilement lavable et très résistant. Aussi, si vous avez l’habitude de prendre vos repas assis sur le canapé, rien de tel que le revêtement en coton.

Certes, les autres matières et tissus sont un peu plus délicats, mais restent très agréables pour un usage quotidien. Le velours offre une touche d’élégance au salon, mais accueille facilement la poussière. Il convient alors d’aspirer régulièrement votre assise en vue de maintenir son aspect pimpant au fil du temps ! Le cuir convient bien aux salons de caractère, feutrés. Il peut être rétro ou très design en fonction des lignes de votre canapé. Quant au lin, il s’adapte parfaitement aux intérieurs de style vintage ou bohème.

Quel budget pour un canapé ?

En ce qui concerne le prix, vous pouvez vous faire plaisir en achetant un canapé design intemporel. Une chose est sûre, vous aurez du mal à vous en lasser. Il est aussi astucieux de miser sur une assise à moins de 500 euros et d’en commander deux si vous avez assez de place.

En outre, retenez que le budget dont vous disposez jouera également sur la matière du revêtement du canapé et sa qualité. À titre d’illustration, un canapé en cuir, qui a cet avantage de s’entretenir facilement et de bien vieillir, reviendra plus cher qu’un canapé en matière synthétique. En revanche, ce dernier s’avère très résistant aux taches. Pour finir, si vous choisissez un canapé en tissu, les prix varient en fonction du revêtement, coton, lin, velours…