Le guide d’achat d’un abri de piscine

Pour les heureux propriétaires de piscine, choisir un abri de piscine est primordial. Ce dispositif permet de profiter de la piscine même lorsque la saison chaude se termine. L’abri protège par ailleurs la piscine, chauffe l’eau et allège considérablement le nettoyage et l’entretien de la piscine. Avec tous les modèles qu’il y a sur le marché, comment s’y retrouver ? Voici un guide d’achat pour bien choisir un abri approprié :

Les critères de choix d’un abri de piscine

Le choix d’un abri de piscine ne doit pas se faire au hasard. Il s’agit d’un achat qui doit préalablement être réfléchi. Certains critères doivent être pris en compte : les dimensions de la piscine et la hauteur voulue pour l’abri, l’intégration de l’objet dans l’environnement, la fiabilité de la structure, l’installation sur la piscine, mais aussi la manipulation des panneaux.

Les différents types d’abris de piscine

Le choix se fait en fonction des goûts personnels de chacun, et surtout des besoins relatifs à son environnement, choisir parmi les différents types d’abris de piscine existants.

Les auvents

Les auvents sont adaptés aux petits modèles de piscine à l’exemple des modèles hors sol. Ils s’harmonisent parfaitement avec ce type de bassin et évitent une évaporation d’eau trop conséquente. Les auvents permettent également de limiter les salissures et assurent la protection des baigneurs contre les coups de soleil.

L’abri de piscine rideau

Ce type d’abri de piscine est également connu sous l’appellation de volet de piscine. Il se distingue par sa simplicité et par son efficacité à la fois. Il convient particulièrement au couloir de nage. Son principe est simple : un rideau placé sur un rouleau que l’on actionne mécaniquement ou manuellement. Pour le protéger des rayons UV et pour le rendre discret, il peut être garni d’un coffrage esthétique. Il est également possible d’intégrer cet abri sous la margelle pour qu’il soit entièrement invisible. L’avantage du rideau c’est qu’il est imperméable aux UV et réduit la photosynthèse et ainsi la prolifération des algues.

abri de piscine

L’abri de piscine coulissant

Ce modèle-ci peut s’ouvrir dans les deux sens. Il est à la fois esthétique et pratique en étant doté de roulettes. L’abri coulissant n’est pas très haut et permet ainsi la baignade.

L’abri de piscine télescopique

Celui-ci possède le même principe que le modèle coulissant sauf qu’il ne s’ouvre que dans un seul sens. Les modules sont également mobiles en étant équipés de roulettes.

L’abri de piscine escamotable

Avec l’abri de piscine escamotable, il est possible d’ouvrir uniquement une partie des modules en les relevant. Ce modèle permet aussi de se baigner.

L’abri de piscine fixe

Comme son appellation l’indique, celui-ci est fixe, c’est-à-dire que la structure se fixe en permanence sur la piscine. Les modules peuvent toutefois s’ouvrir.

Choisir entre abri de piscine bas et abri de piscine haut

Savoir choisir la hauteur de l’abri de piscine est primordial. De cela va dépendre l’usage de la piscine. Pour un abri qui ne va servir que de couverture, un abri bas est conseillé. Il permet de maintenir la température du bassin en plus d’être discret. Pour pouvoir nager dans la piscine même lorsque celle-ci est couverte, il faut par contre choisir un abri haut. Dans ce cas, la réalisation de quelques travaux peut être nécessaire.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × 3 =