Fenêtre cassée : comment faire une réparation provisoire

fenêtre
Plusieurs faits peuvent être à l’origine d’une fenêtre cassée. Ainsi, après que votre fenêtre s’est brisée, il ne faut pas la laisser comme telle. En effet, vous pouvez subir des courants d’air ou une insécurité, car avec une fenêtre cassée, les cambrioleurs peuvent facilement entrer dans votre maison. Il faut savoir qu’une fenêtre cassée ne se répare pas tout de suite par un professionnel, mais avant l’arrivée du spécialiste, vous pouvez effectuer une réparation provisoire grâce au papier polyane.

Qu’est-ce qu’un papier polyane ?
C’est un film translucide souple et résistant que l’on utilise pour obtenir une isolation thermique ou acoustique efficace. Dans le cas de la réparation provisoire d’une fenêtre cassée, ce papier constitue une solution d’urgence efficace et pratique. Mais, comment l’utiliser pour réparer la fenêtre cassée ?

La préparation de la zone de travail
Avant de réparer la fenêtre cassée, il est conseillé de retirer tous les résidus de verre. Ainsi, mettez un papier journal au bas de la fenêtre et avec un marteau, cassez les restes de verre. Avec une pince, vous allez enlever les restes de verre de l’encadrement. Si la fenêtre dispose de vitrages simples, retirez aussi les pointes prises dans le mastic.

Le nettoyage de l’encadrement de la fenêtre brisée
L’encadrement de la fenêtre brisée doit être nettoyé en retirant le joint collé dans la feuillure de la fenêtre avec un grattoir ou en raclant le mastic. Grâce à un pinceau propre, enlevez aussi la poussière.

La pose du papier polyane
Après que l’encadrement de la fenêtre soit dépoussiéré, vous pouvez ainsi poser la feuille de papier polyane. Pour cela, il faut avoir une feuille de polyane découpée en fonction des dimensions de la fenêtre tout en prévoyant une marge de 5 cm par rapport à l’ouverture en largeur et en hauteur. Aussi, procédez au découpage de 4 bandes de carton de 1 cm de large dont les 2 sont proportionnelles à la hauteur et les 2 autres à la largeur de la vitre. Ainsi, entourez une bande de largeur avec le film plastique et posez-le sur la feuillure du haut avec un scotch si l’encadrement est en PVC ou avec une agrafe s’il est en bois. Cette opération doit être répétée avec les deux bandes de la hauteur à poser sur les côtés de l’encadrement et la dernière bande de largeur à poser sur le bas de l’encadrement.

Ainsi, si vous ne disposez pas d’un papier polyane, vous pouvez utiliser un mince panneau de fibres dures ou du contreplaqué. Pour la réparation, vous allez découper le matériau en fonction des dimensions de l’ouverture et le fixer grâce à des clous à tête d’homme.

Portes patio
Si c’est votre porte patio qui est endommagée, il serait préférable de faire affaire avec un spécialiste qui pourra vous donner une estimation portes patio pour la remplacer ou pour seulement la réparer si c’est possible.