Que faut-il savoir sur les toitures en bois ?

Depuis des centaines d’années, le bois a été privilégié lorsque les propriétaires de maison individuelle cherchaient à couvrir leurs foyers. Son abondance et ses qualités naturelles lui ont attribué le titre de revêtement par excellence depuis le moyen âge. Jusqu’à aujourd’hui, la notoriété du bois ne s’est pas affaiblie. Mais le bois apporte-t-il vraiment autant de bénéfice que cela à nos foyers ? Afin d’y répondre, nous allons voir plus en détail les avantages et les inconvénients que peuvent avoir les toitures en bois.

Les avantages des toitures de maison en bois

En ce qui concerne les avantages de la toiture en bois, ils sont vraiment nombreux que nous allons voir ci-dessous:

  • Elle est très résistance face aux intempéries. En effet, que ce soit face à la pluie, aux tempêtes de neige ou encore fort vent, la toiture en bois ne s’abîme pas.
  • Il y a aussi sa capacité excellente en matière d’isolation. Matériaux naturels qui respirent, le bois retient la chaleur en hiver et apporte de la fraicheur en été. En plus de cela, le bois apporte également une isolation phonique incomparable par rapport aux autres types de matériaux de couverture.
  • Ensuite, il y a sa longévité exceptionnelle. En effet, grâce à sa résistance aux intempéries, mais également à sa robustesse, le bois dure plusieurs dizaines d’années. Avec des entretiens réguliers et de qualité, le bois peut même durer jusqu’à plus de 120 ans.
  • Sa légèreté est aussi un de ses plus grands atouts. En effet, les tuiles en bois disposent d’un poids minime. Grâce à cette légèreté, les tuiles en bois sont très faciles à installer et sa pose se fait rapidement. Aussi, cela permet de ne pas ajouter plus de dépense sur le renforcement de la charpente de toiture. Avec son poids, les tuiles en bois ne font peser sur la charpente qu’une pression moindre.
  • Également, son côté écologique est apprécié. En effet, le bois est un matériau 100% naturel plus ou moins abondant. Presque chaque région dispose de foret de bois qui permet de ne pas en importer loin. Son empreinte carbone est donc presque nulle. Aussi, le bois est renouvelable et peut-être recyclé à volonté.
  • Enfin, son aspect visuel est aussi un de ses plus beaux atouts. L’atmosphère chaleureuse et son esthétique attrayante sont très recherchées.

Si ces différents atouts correspondent à ce que vous recherchez sur un revêtement de toiture, optez donc pour une toiture en bois. Pour cela, prenez contact avec un professionnel tel que ce couvreur dans le 09 pour demander un devis.

Les inconvénients des toitures de maison en bois

Malgré ses nombreux avantages, le bois dispose aussi de quelques inconvénients qui sont :

  • Son besoin permanent d’entretien. En effet, que ce soit contre la décoloration du bois avec le temps, ou encore contre les insectes nuisibles, le bois doit être entretenu régulièrement. Ses travaux peuvent alors constituer une autre dépende d’argent.
  • Sa sensibilité au feu est aussi un gros inconvénient pour ce type de matériau de couverture. Même si le bois, au moment de sa fabrication, est traité contre le feu, il en reste toujours plus sensible au feu que les autres revêtements de toiture qui existent sur les marchés.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × deux =