Que faut-il savoir sur le ravalement de façades en béton ?

La plupart des maisons en France a des façades en béton. Le béton est un mélange de sable, de graviers et de ciment. Les façades en béton sont durables. Elles sont étanches et isolantes. Les façades en béton sont plus faciles à entretenir. Il se trouve que les murs en béton coûtent moins chers que les autres. C’est pourquoi, les français les choisissent.

Comme tous les autres façades, le mur en béton a besoin de ravalement au fil du temps. Le ravalement n’est pas un simple travail de nettoyage. C’est un travail nécessaire pour la durabilité de l’ensemble du bâtiment. Les murs fissurés ne sont plus étanches et isolants. Une détérioration des murs peut entraîner un immeuble à s’écrouler si on ne soigne pas tout de suite. Donc, le ravalement est un travail d’esthétique et de soin pour les façades.

Ravalement du béton déjà couvert d’enduit

Pour ce type de mur, il faut se débarrasser de l’enduit existant pour le remplacer par un nouveau. Cette action s’appelle le décapage. Une fois que l’enduit est décapé, on trouvera les fissures du béton et l’altération de la structure en acier. Il faut régler ces problèmes par des réparations avant de poser le nouvel enduit.

Ravalement de béton à nu

Un béton à nu est un béton qui n’est pas couvert d’enduit. Pour ce genre de béton, on commence le travail de ravalement tout de suite par un nettoyage. Puis, il faut réparer les fissures et la structure en acier détériorée. Pour terminer le travail, il faut recouvrir le mur en béton par de la lasure qui va le protéger de l’humidité et de la pollution. L’application de lasure est possible si le béton est encore en bon état. Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux le recouvrir avec de l’enduit plus épais.

Est-ce que le ravalement des façades doit être fait par nous-même ?

La réponse est non. Faire des travaux de ravalement n’est pas fait pour tout le monde, surtout pour les murs en béton. Pour ravaler les murs, on a besoin de matériels que seul les ravaleurs tels qui se trouvent au sein de l’entreprise de ravalement dans le 40 ont l’habitude d’utiliser comme l’échafaudage qui est vraiment utile pour travailler sur les parties hautes de la maison. Il y a aussi les produits chimiques pour nettoyer. Là, on court vraiment des risques car certains produits peuvent nuire à notre santé. Les machines pour l’enduit, la peinture et la lasure ont besoin d’être maniées convenablement. Ce sont les ravaleurs  qui sont formés pour tout ça. Alors, pour un travail bien réussi et durable, il vaut mieux faire appel à ces spécialistes.

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt − cinq =