Pourquoi faut-il procéder au nettoyage de son tapis ancien ?

Technique très difficile, le nettoyage de tapis ancien requiert l’intervention d’un expert qui dispose des connaissances et des savoir-faire. Pour cela, il faut maîtriser tout ce qui concerne les tapis et surtout, les soins spécifiques à appliquer sur les tapis. Ce soin particulier que l’on apporte au tapis dépend de plusieurs facteurs tel que son origine, son âge etc. . Le nettoyage des tapis anciens se démarque par le fait qu’il se  fait à la main. En d’autre terme, son nettoyage ne fait intervenir aucune machine.

Les raisons pour lesquelles il faut nettoyer son tapis ancien

Les tapis anciens sont les plus souvent noués à la main et le résultat qui en résulte  est d’un niveau exceptionnel qu’on les considère à raison d’œuvre d’art. De plus, les fils de trame ainsi que la chaîne  qui sont à la base du tapis avec le velours sont beaucoup plus solide et supporte bien toutes les utilisations. Pourtant malgré cette solidité apparente, le tapis ancien n’en reste pas moins fragile face à la pollution. Les poussières, le sable ainsi que les petits gravillons qui y s’incrustent lui cause du tort et risque d’altérer sa qualité ainsi que de raccourcir sa durée de vie si aucun entretien ne se fait au plus vite. Ces saletés qui colonisent les tapis peuvent occasionner des maladies respiratoires au fil du temps, car l’accumulation de la poussière altère la qualité de l’air que l’on respire à l’intérieur de la maison.

Nombreuses sont donc les raisons qui nous poussent à effectuer un nettoyage de tapis et pour la réaliser, il est primordial de faire appel au service du nettoyage de tapis 06 comme sur ce site. En effet, certaines tâches comme le dépoussiérage du tapis sont à notre porté, mais pour pouvoir nettoyer en profondeur et selon les règles de l’art, un professionnel est requis De plus, étant considéré comme un objet de grande valeur surtout les tapis datant du XVII ou XVIIIe siècle, le professionnel dispose d’une assurance qui couvre les dégâts qui peuvent subvenir. Il est à noter que ce nettoyage est à effectuer régulièrement afin de prolonger la durée de vie du tapis ancien, pour être plus précis, il doit être effectué tous les deux ou trois ans.

Tarif du nettoyage d’un tapis ancien

En effet, il est difficile de définir exactement les prix du nettoyage d’un tapis ancien, car cela dépendra d’un professionnel à un autre. Le coût de la prestation se fera également par rapport à l’état de conservation de votre tapis et des tâches à accomplir. Pour savoir précisément le tarif du nettoyage, il est conseillé de demander votre devis nettoyage auprès des professionnels. Il est à noter que e devis ne vous engage à rien, car elle sera juste à titre informatif en plus d’être totalement gratuit.