Faut-il préférer un parasol rectangulaire ou un parasol rond ?

Le parasol est l’élément indispensable de l’été, permettant d’aménager un espace frais et ombragé sur votre terrasse ou dans le jardin. En vue de l’achat de celui-ci, il faut alors se poser certaines questions. Quelle forme de parasol choisir ? Mais aussi, quels autres éléments prendre en compte pour faire son choix ? Éléments de réponse.

Choisir la forme du parasol selon l’espace à ombrager

Le parasol doit couvrir parfaitement la surface que vous souhaitez protéger du soleil. Il doit donc avoir une forme adéquate, mais aussi être suffisamment grand. Pour les petits espaces, comme une table ronde ou un petit balcon par exemple, un parasol rond peut faire l’affaire. Pour couvrir une plus grande surface, comme une terrasse, l’achat de parasol rectangulaire est davantage conseillé. Il permet d’avoir une grande surface d’ombrage et est à ce jour le modèle plébiscité. Sa grande polyvalence fait qu’il est aussi très prisé par les établissements hôteliers pour leurs terrasses.

Parasol rectangulaire

Le parasol rectangulaire se place volontiers dans un angle ou le long d’un mur. Pour une grande tablée, il est aussi l’idéal, dans le sens où il peut installer en toute simplicité au milieu d’une table pour permettre à tous les convives de profiter d’un parfait ombrage. Il se place aisément au milieu du jardin ou au bord de la piscine, entre deux transats, pour profiter d’un moment de détente à l’abri du soleil. Sa large envergure est idéale pour se protéger des rayons UV.

Quel type de toile choisir ?

Une fois votre type de parasol choisi, prêtez également attention au type de toile. Il va en effet conditionner le niveau de protection offerte par le parasol, mais aussi l’évolution de la toile dans le temps. Sur le marché, vous pourrez trouver des parasols rectangulaires ou ronds avec une toile en polyester, en acrylique et en coton.

La toile en polyester est le modèle d’entrée de gamme. Elle a tendance à s’user rapidement et à offrir une protection moindre. Plus résistante, la toile acrylique peut garder ses belles couleurs malgré des expositions répétées au soleil. Enfin, la toile en coton est plus coûteuse mais est aussi très résistante. En règle générale, les toiles sont toutes imperméables. Leur grammage peut aller de 140 g/m2 jusqu’à 400 g /m2. La toile permet aussi de se protéger en fonction de l’indice uv, au même titre que les crèmes solaires. Les parasols peuvent proposer un indice allant jusqu’à 80 UPF. Un minimum de 30 UPF est alors indiqué.

Parasol rectangulaire

Des options pour adapter le parasol

Il vous faudra également porter une attention particulière aux autres caractéristiques de votre parasol, comme sa hauteur et ses possibilités d’ajustement par exemple. Le mieux est d’opter pour un parasol ajustable, pour pouvoir adapter sa hauteur en fonctionnement de l’ensoleillement. Vérifiez également son amplitude, son degré d’inclinaison et de rotation, afin de s’assurer qu’il convienne parfaitement à vos besoins.

Enfin, intéressez-vous au système d’ouverture, qui peut être push-pull (façon parapluie), à manivelle ou à poulie. Grâce à un système d’ouverture extérieure, ce dernier a l’avantage d’être facilement réparable, tandis que l‘ouverture manivelle offre une grande facilité d’utilisation, le parasol s’ouvrant en un seul tour de main.