Que faut-il faire avant de poser un parquet ?

Si vous envisagez de faire poser un parquet dans votre logement, il vous faut avant tout procéder à un certain nombre de vérifications. Il s’agira par exemple de vous assurer que votre sol est propre, lisse et parfaitement plan. Lorsque ce n’est pas le cas, vous devez ragréer votre sol. C’est une technique qui consiste à le niveler afin de le préparer à la pose d’un parquet. Découvrez ici les étapes à suivre pour l’installation d’un parquet.

Quand et comment faut-il ragréer votre sol ?

Pour déterminer si votre sol doit être ragréé, placez-vous au ras du sol et observez-le. Si vous remarquez des irrégularités, servez-vous d’une spatule pour les éliminer. Posez ensuite à plusieurs endroits différents du sol, une règle en aluminium de 2 m de long. Si l’espace entre le sol et la règle est au-dessus de 7 mm, votre sol doit être ragréé.
Pour le faire, il vous faut :

  1. le nettoyer
  2. y poser un primaire d’adhérence
  3. préparer le mortier de ragréage
  4. verser le mortier sur le sol et l’étale
  5. lisser le mortier à l’aide d’une truelle
  6. ajouter une deuxième couche de ciment en cas de besoin.

En ce qui concerne les sols carrelés, si votre carrelage a été posé sur un sol avec des défauts de planéité, suivez la même procédure pour le ragréer.

Pour les sols revêtus de linoléum ou de PVC, vous devez d’abord retirer le revêtement soit manuellement, soit en vous servant d’une décolleuse. Si vous choisissez de le retirer manuellement, il faudra découper les bandes de revêtement et les arracher une par une. Ensuite, vous devrez appliquer du décapant sur le sol, le laisser poser et gratter les résidus de la colle. Vous pourrez enfin nettoyer votre sol. Au cas où vous retirez le revêtement avec une décolleuse, vous devez découper les bandes dans le revêtement à l’aide d’un cutter. Posez ensuite le talon de la décolleuse sous le revêtement et marchez en ligne droite. La machine décollera le revêtement. S’il reste des traces de colle sur le sol, mettez-y du décapant et grattez. Enfin, lavez le sol et laissez-le sécher.

parquet-planche-large-a-l-ancienne-chene-universal-brosse

Un travail remarquable avec Syntilor

Pour votre sous couche parquet, faites confiance à Syntilor : nous mettons à votre service une équipe professionnelle et rigoureuse qui s’occupe du revêtement sol dans votre maison. Nous sommes spécialisés dans la protection et l’embellissement de votre intérieur et de votre extérieur (lasures, peinture, vitrificatrice, cires, vernis ou encore huiles). Syntilor vous propose des produits d’excellente qualité et respectueux de l’environnement. Avec une sous couche parquet de bonne qualité, votre revêtement de sol offrira une meilleure résistance et saura compenser les irrégularités. Vous pourrez ainsi profiter d’un meilleur confort au quotidien. N’hésitez pas à faire appel à notre entreprise de peinture pour sol pour vous offrir un service irréprochable.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

neuf − quatre =