Comment faire une décoration en fil de fer ?

Facilement maniable, le fil de fer laisse libre cours à l’imagination pour réaliser des pièces originales. Cadre photo, personnage, dessin animalier, et même en sculpture, tout est faisable. Pas besoin de dépenser une fortune ni d’avoir des mains d’artiste, il suffit de rassembler les outils nécessaires.

Comment réaliser sa déco en fil de fer ?

Pour faire court, voici la liste des outils nécessaires : un fil de fer, une paire de ciseaux ou une pince coupante, de la colle vinyle, et éventuellement une feuille de papier et un stylo. Il y a une panoplie de fers décoratifs dans le commerce. On peut trouver du fil de fer (en aluminium, en acier ou en cuivre) dans les magasins de loisirs créatifs ou dans les magasins de composition florale. Les fils de fer sont très souples, ils prennent facilement la forme souhaitée. Mais attention, il faut avoir la main légère puisqu’ils sont fragiles.

Pour les débutants, il faudra tracer la forme souhaitée sur une feuille de papier au préalable. Il en est de même pour les pièces en forme de lettre. Il faudra tracer préalablement la silhouette et suivre les pourtours avec le fil de fer. Il est possible de tordre le fil avec les mains, mais cela risque de devenir accablant. La pince servira à cet effet à arrondir, à aplatir ou à couper le fil selon les formes désirées. Si la colle ne tient pas en place, il faut entrelacer ou nouer les fils entre eux. Il est également possible de les peindre pour effacer la couleur du fer. Ils se marient tout aussi bien avec d’autres matières comme les fleurs, le carton, le tissu, etc. Les dessins et les formes complexes demandent par contre un peu plus de pratique. Si le travail est trop fastidieux, il est possible de faire appel à un artisan professionnel à un prix très abordable.

Quelques idées de décoration en fil de fer

Pour embellir son intérieur, les décorations en fil de fer se marient sur tous les plans : décoration murale, de pot de fleurs, luminaire, cadre à photo, etc. Au grand bonheur des petits, on peut profiter d’un après-midi avec eux pour réaliser des formes animalières telles qu’un chat en fil de fer ou encore un oiseau en fil de fer. Les parents peuvent aussi en profiter pour en faire une décoration de vase ou de pot de fleurs ou même pour en faire un marque-page.

Pour un apprenti décorateur, il faudra commencer par les basiques. Les plus faciles à imiter sont les lettres en mot ou en phrase. À condition qu’elles se marient avec le reste du design, on peut les accrocher dans la chambre d’enfant, dans la cuisine ou dans le salon. On peut faire par exemple un message de bienvenue ou de motivation. Il est également possible de réaliser un tas de pièces plus pratiques tel qu’un panier, une porte bougie, une décoration en art de table, un porte-serviettes, etc. Pour mettre en valeur les photos, on peut fabriquer une cadre à photo ornée de décoration florale. Ces suspensions originales donneront un côté chaleureux et contemporain à la décoration.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × trois =