Faire appel à un plombier : comment le choisir ?

Entretenir une maison, ce n’est pas uniquement passer l’aspirateur, faire la vaisselle et tondre la pelouse. En effet, prendre soin de son habitat, c’est aussi veiller au bon fonctionnement des canalisations et des équipements sanitaires. Lorsque cette mission n’est pas bien réalisée, les pannes peuvent assez vite devenir ingérables. Pour cela, le plombier est l’artisan le plus qualifié que vous devez appeler.

Cependant, entre les escroqueries et les usurpations d’identité, de nombreux Français hésitent à ouvrir leurs portes à un individu lambda en combinaison et muni d’une boîte à outils. Comment choisir un bon plombier ? Découvrez dans la suite de cet article les conseils et astuces pratiques qui vous aideront.

Choix du plombier : comptez sur des recommandations fiables

Un bon plombier, c’est un professionnel qui a de nombreuses interventions à son actif. Lorsqu’il est recommandé par un proche (parent, ami), son expertise n’est pas souvent discutable. Il est fiable, sérieux et surtout respectueux de ses engagements.

Si vous n’avez personne à qui demander des recommandations directes, vous pouvez consulter des plateformes spécialisées. Par exemple, si votre baignoire est bouchée et que vous vous retrouvez dans l’impasse, vous pouvez consulter notamment le site 118500 pour être mis en contact avec un téléconseiller.

Ce dernier pourra alors sélectionner et vous indiquer, selon votre situation géographique, un plombier compétent, fiable et disponible. Des informations précises comme les coordonnées de l’artisan vous seront fournies.

Vérifiez les compétences et les certifications du plombier

choisir plombier service renseignement

Le plombier est un artisan dont la spécialité est d’installer et de réparer les canalisations et tout ce dont vous avez besoin en plomberie. C’est donc le professionnel qu’il faut pour déboucher l’évier de la cuisine ou construire des toilettes privées.

Pour éviter les mauvaises expériences, il est important de choisir un plombier certifié ayant plusieurs années d’expérience à son actif dans le domaine. Une telle expérience est un gage de professionnalisme.

Pour plus de sûreté, n’hésitez pas à demander à votre artisan certaines informations, dont le numéro de Siret. Ce dernier vous indique s’il est inscrit au répertoire des artisans plombiers ou si c’est un bricoleur non enregistré.

En fonction des interventions que vous voulez lui confier, vérifiez également qu’il possède l’assurance biennale, l’assurance décennale et l’assurance responsabilité civile professionnelle. Ainsi, vous serez protégé s’il y a un litige dans lequel la responsabilité de l’artisan est pleinement engagée.

Demandez des devis transparents afin de choisir un plombier

Dès que vous faites appel à un plombier, il doit faire preuve d’une transparence totale et vous réaliser un devis clair et détaillé. Il doit également pouvoir vous faire une estimation des prix et par la suite vous fixer également un rendez-vous pour régler votre problème.

Pour éviter les arnaques sur les prix des prestations, vous pouvez contacter plusieurs plombiers et leur demander des devis. C’est très pratique quand vous n’êtes pas face à une situation d’urgence qui nécessite une intervention immédiate. Ainsi, en comparant les devis, vous pouvez choisir le meilleur rapport qualité/prix et collaborer avec un plombier qui présente une grille tarifaire bien élaborée.

Que retenir au final ? Il est bien possible de choisir un bon plombier dans votre ville sans tomber sur des arnaqueurs. Pour y parvenir, vous devez faire appel à un bon plombier certifié et expérimenté recommandé par une connaissance ou un service de renseignements fiable.