Faire appel à des professionnels RGE pour l’isolation de votre habitat.

Vous souhaitez réaliser l’isolation de votre habitation personnelle et vous hésitez encore entre l’auto construction ou l’intervention de professionnels qualifiés pour l’optimisation de l’efficacité énergétique de votre habitat ? Si vous optez pour ce second choix, plus sage, ces quelques lignes sauront vous convaincre de l’intérêt à accorder aux labels conférés aux entreprises et artisans spécialisés dans la rénovation. Et notamment au label RGE, pour Reconnu garant de l’environnement, décerné par l’État et les organisations professionnelles.

Le Label RGE : Pour une rénovation écologique et économique

La rénovation d’habitats non-conformes aux nouvelles dispositions en matière énergétique met le particulier face à des alternatives auquel il n’était pas préparé. Si l’efficacité énergétique est devenue l’enjeu principal du XXIème siècle du fait des multiples dérèglements causés par le mode de vie industriel, le constructeur doit prendre conscience des effets des techniques qu’il utilise pour son propre compte. Prendre en charge les dépenses énergétiques propres à sa famille afin de faire les choix qui correspondent le mieux aux intérêts de la société dans son ensemble : notamment la réduction de la consommation énergétique de son foyer, et des dépenses dues à une mauvaise isolation thermique.

Les entreprises et artisans labellisés RGE sont reconnus capable d’effectuer une expertise optimale et de choisir les techniques les mieux adaptés pour une rénovation responsable. Tant pour le choix des matériaux que dans la mise en œuvre d’un questionnement sur les besoins personnels des familles, ainsi que sur le choix d’équipements performants qui correspondent le mieux au mode de vie des individus.

Faire appel aux entrepreneurs RGE permet également de profiter de primes et crédits accordés par l’État pour les constructions durables et écoresponsables.

Les techniques d’isolation des entreprises labellisées RGE

Qu’il s’agisse d’isoler des combles perdus ou des murs sans fond, des canalisations d’eau chaude ou des planchers sur terre-plein, les professionnels qualifiés interviennent sur tout type d’isolation. Selon les travaux que vous souhaitez réaliser, plusieurs techniques d’isolation sont disponibles. Les panneaux d’isolation, applicables tant sur les murs que sur les toitures, demeurent le choix écologique le plus prisés par les artisans RGE. Peu coûteux, ils offrent une isolation thermique optimale. Pour les murs, les techniciens mettent également en œuvre la technique de l’isolation maçonnée, mélange de chaux et de fibres végétales, ou proposent des isolations extérieurs dans les régions ou elles sont réalisables et où elles constituent un choix écologique d’intérêt reconnu.

Si la pose de fenêtre et baies vitrées demeure la réalisation la plus légiférée, et par suite la plus difficile à appréhender pour le particulier souhaitant rénover son logement, les professionnels RGE s’avèrent les plus à même de juger au mieux des différentes méthodes à mettre en place pour l’installation de fenêtres aux normes sur tout type de bâtiments.

Dans tous les cas, l’avis d’un spécialiste reconnu capable de juger au mieux de l’efficacité énergétique de votre logement, ainsi que des moyens à mettre en place pour le rénover en optimisant vos isolations thermiques, s’avère indispensable au regard des nombreuses réformes portant sur la rénovation de l’habitat.