Faire appel à un plombier : attention aux escrocs !

Ballon d’eau cassé, toilettes bouchées, le robinet qui coule non-stop… On a tous déjà eu à faire à des accidents domestiques qui troublent le quotidien, et qui nécessitent l’intervention d’un plombier en toute urgence. Seulement, il faut faire attention, car récemment, on a eu vent de plusieurs cas d’arnaques faites par des plombiers charlatans qui abusent de la situation d’urgence et de l’ignorance des clients pour surfacturer les réparations qui, des fois, ne sont pas aussi difficiles et graves qu’ils prétendent. Pour parer à ce type d’escroquerie, voici les bons gestes à adopter.

Ne contactez pas n’importe quel plombier

La plupart du temps, c’est toujours en cas d’urgence qu’on cherche à contacter un plombier. Dans la précipitation, il est facile de tomber sur certains qui sont mal intentionnés, qui ne cherchent qu’à faire le plus d’argent possible sur votre dos. Pour éviter cela, il est toujours préférable de garder dans son carnet le contact de plombier de confiance. À défaut, demander à vos proches et voisins de vous recommander un professionnel auquel ils ont déjà fait appel et qui les a satisfaits. Cela vous évitera les longues recherches qui peuvent être parfois infructueuses.

Si vous avez souscrit à une assurance habitation, vous pouvez demander à votre assureur de vous conseiller un bon plombier. Si vous optez pour faire les recherches vous-même, la toile regorge de sites des sociétés qui proposent des dépannages en plomberie. Il existe des sociétés de confiance comme par exemple Plombier 91, mais il en existe également qui ne sont pas sérieux. La vigilance est de mise, renseignez-vous sur la situation de l’entreprise, sa légalité, son expérience, et les avis des clients pour vous faire une petite idée avant de la contacter.

Posez des questions

Il est vrai que vous contactez un plombier professionnel en situation de panique, mais il ne faut pas non plus se précipiter. Que ce soit une fuite d’eau, ou une canalisation bouchée, et ce, en pleine nuit ou avant un rendez-vous urgent, prenez le temps de vous informer, et n’hésitez pas à poser des questions. Demandez le nom du technicien qui va intervenir, les conditions d’intervention, les diagnostiques que l’entreprise a fait, informez-vous sur les tarifs horaires, le coût du déplacement de jour comme de nuit… Si la personne ne vous donne pas assez d’informations, répond à côté, évite vos questions, ou semble s’énerver facilement, passez votre chemin.

Exigez un devis

Après que vous vous soyez entendu sur le type de problème que vous avez, et sur le genre de dépannage que le plombier va effectuer, il ne reste plus qu’à fixer le prix, et sur ce point, les plombiers sont totalement libres. De ce fait, les tarifs ne sont pas les mêmes d’un professionnel à un autre, c’est pour cela qu’il est primordial de faire des comparaisons. Pour cela, demander un devis qui contient en détail tous les frais de la prestation, allant du coût du déplacement, de la main d’œuvre, jusqu’au prix des pièces de rechange s’il y en a eu. Il se peut que le devis soit aussi payant, alors assurez-vous de bien le demander.

Il faut noter que, si avant le devis était obligatoire pour une prestation supérieure à 150 euros, depuis avril 2017, la loi n’exige plus de prix minima, il est maintenant obligatoire pour toute intervention à domicile ayant ou pas un caractère urgent. C’est un document qui doit être rédigé en deux exemplaires, et la mention « bon pour accord » doit y figurer avant qu’un quelconque travail ne commence. Notons cependant que la version papier n’est pas obligée, la version électronique est aussi recevable. Cet écrit atteste la bonne foi du professionnel, car il garantit la transparence au niveau du prix de la prestation, c’est pour cela que le devis se doit d’être aussi détaillé que possible.

Soyez présente pendant toute l’intervention

Les plombiers escrocs sont toujours prêts à sauter sur une occasion pour gonfler inutilement le coût de leur intervention. Une manière courante pour eux de le faire est de profiter soit de l’ignorance, soit de l’impatience des clients en mentant et en exagérant sur la complexité des travaux réalisés, sur la durée qu’ils ont passé pour les faire, ou sur la difficulté qu’ils ont rencontrée au moment de leur intervention. Une solution pour ne pas payer des prix exorbitants pour des problèmes faciles à régler qui ne leur ont pris que quelques minutes, c’est d’être présent tout le temps qu’ils passent pour accomplir leurs tâches.

Ne passez à la case paiement que si vous êtes entièrement satisfait des travaux effectués. Ne les laissez pas partir avant que tout ne soit fait en bon et due forme, car il arrive que ces escrocs demandent un paiement avant de partir sans que le travail ne soit complètement achevé et promette de revenir le lendemain pour tout finir. C’est un agissement malhonnête qu’ils font souvent pour disparaître complètement de la circulation une fois payée.

Refusez tous démarchages inutiles

Quand vous faites appel à une entreprise ou un plombier artisan, c’est pour vous dépanner face aux problèmes que vous rencontrez. Le plombier doit se cantonner à accomplir ses tâches selon les termes du contrat fait avec son client. Il ne doit pas faire des démarchages de ses matériels, car souvent pour obliger indirectement le client à acheter, ils inventent des problèmes qui n’existent pas ou qui ne nécessitent pas des pièces de rechange. Si vous avez opté pour utiliser les matériels qu’il propos, vous avez un délai de rétractation de 7 jours pendant lequel vous pouvez juger si oui ou non les matériels sont de qualité.

Vous avez des droits

Pour ne pas être assommé d’une facture trop salée et injustifiée, en tant que consommateur vous avez des droits. La DGCCRF ou la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a mis en place plusieurs attirails pour protéger vos droits face aux plombiers qui abusent au niveau des prix. Pour ce faire, elle agit via le service protection économique des consommateurs. Vous pouvez toujours y avoir recours en cas de doute.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × 5 =