Comment fabriquer un barbecue en pierre ?

L’été approche à grands pas, la saison idéale pour un barbecue. Trouvez à travers cet article, des conseils et des recommandations qui vous aideront dans la fabrication d’un barbecue pierre. Comme dans tous les travaux, une bonne organisation est de rigueur afin de faciliter la réalisation et de l’accélérer. Toutefois, il est important de vérifier plusieurs éléments clés afin de garantir la construction. D’ailleurs, pour la conception d’un barbecue, vous allez choisir un modèle en kit vendu en grandes surfaces et bien vérifier les dimensions.

Les matériaux et les outils indispensables

Le choix des outils reste important durant la fabrication d’un barbecue maçonné. D’ailleurs, un barbecue aura impérativement besoin de mortier spécifique et de pierres pouvant supporter la chaleur. Les outils indispensables durant ce type de construction sont : des pierres réfractaires pour le foyer, des pierres naturelles pour le socle ainsi que des planches de coffrage. Vous aurez également besoin d’un niveau à bulle, d’une truelle à joint et d’une truelle standard, sans oublier les plus importants à savoir un sac de sable et un sac de ciment.

La construction proprement dite

Fabriquer son propre barbecue pierre demande une certaine volonté de la part du propriétaire étant donné que les étapes de la construction se divisent en plusieurs parties.

Choix de l’emplacement

La première chose à faire est de trouver le lieu idéal pour installer le barbecue. Dans le cas d’une construction de barbecue, il faut prendre en considération quelques recommandations. En effet, il faut savoir que le barbecue doit exclusivement être protégé du vent, la fumée ne doit en aucun cas déranger les voisins, la fumée ne doit pas accéder à la maison. Par ailleurs, il est également à annoter que le barbecue ne se place jamais à proximité de l’emplacement du repas. De cette manière, vous éviterez d’enfumer votre repas. Logiquement, le barbecue ne doit pas être installé près d’un ou de plusieurs éléments inflammables comme les plantes grimpantes ou autres.

Élaboration du plan

– C’est seulement après avoir trouvé l’endroit idéal que vous allez procéder à l’élaboration du plan de construction du barbecue en question. Ainsi, il faut définir les mesures et pour cela se fier à des dimensions d’une grille de barbecue reste recommandé. Pour ce faire, vous allez installer sur le sol un rectangle de pierres ou de briques réfractaires qui maintiendront la grille de barbecue en place. La dimension du rectangle définit ainsi le périmètre du barbecue. Ensuite, vous allez fixer la hauteur selon votre taille. En principe, la grille doit se situer un peu au-dessus au niveau de votre bassin.

– La pose du barbecue

Avant de passer par la pose du barbecue pierre, vous allez d’abord préparer le terrain. En effet, il est impératif que le barbecue soit posé sur une surface plane. Dans un premier temps, installer les pierres ou les briques à blanc. Ils sauront empiler les unes sur les autres, et formeront un U. Pour des résultats finaux solides et uniformes, il est recommandé de porter une attention particulière à la sélection des pierres.