Expatriation : trouver un professionnel pour déménager à Bruxelles

Déménager à Bruxelles est un projet qui mérite une grande préparation. Dans le cadre d’un déplacement professionnel, il est fréquent que cette opération soit prise en charge par l’employeur. Toutefois, la logistique d’expatriation demeure à la charge de l’employé. Comment faire alors pour trouver un déménageur qui saura répondre à vos exigences ?

Avoir une connaissance préalable des biens à envoyer

Trouver une entreprise qui va s’occuper du transport de vos biens semble complexe, surtout quand il s’agit d’un déménagement international. Toutefois, cette opération peut se passer en toute sérénité si vous vous y prenez plusieurs mois à l’avance.

La première chose à faire, dans ce cas, est de déterminer ce que vous voulez apporter. Notamment, il importe d’avoir une idée précise du volume ainsi que du type de biens que vous souhaitez envoyer à l’étranger.

Si votre futur logement est déjà équipé, demandez-vous s’il est nécessaire de retrouver vos appareils électroménagers dans votre pays de destination. Sachez que les biens que vous prévoyez de laisser peuvent être stockés dans un lieu sûr grâce à la location d’un garde-meuble. 

Ensuite, une fois les biens préparés, définissez la date de votre départ. Cela est essentiel pour vous permettre de vous organiser et de limiter le stress. Mais aussi, cette initiative aura une certaine influence sur votre budget. Pourquoi ? Tout simplement, car les tarifs des professionnels diffèrent considérablement en fonction de la période de l’année.

Si vous déménagez en été, attendez-vous à un prix élevé, puisque la demande globale augmente à cette saison. Il est, toutefois, envisageable de choisir le printemps pour avoir davantage de disponibilité. Cependant, l’automne et l’hiver restent les saisons à privilégier, car la demande est faible et l’agenda des déménageurs est plus flexible. 

Transport : choisir une option et demander des devis

Vous pouvez considérer plusieurs options de transport lors de votre expatriation. Le camion, entre autres, est moins cher pour un déménagement sur Bruxelles et dans toute l’Europe. Toutefois, c’est le moins sûr. Si vous optez pour le train, vous payerez plus cher, mais bénéficierez de la rapidité.

L’inconvénient est que ce type de transport ne dessert que peu de communes. En outre, vous pouvez vous tourner vers le container. Bien que les tarifs soient plus élevés, le transport maritime est à privilégier si vous apportez de gros volumes. Et enfin, l’option la plus coûteuse reste l’avion. Ce dernier est cependant adapté aux faibles volumes et aux situations d’urgences. 

Lors de la recherche d’une entreprise de déménagement sur Bruxelles, il est important de définir un budget et de faire jouer la concurrence à travers des devis. Attention, la méthode de calcul et le tarif de chaque poste (transport, assurance, manutention…) peuvent varier d’un professionnel à l’autre.

Il est donc judicieux de vérifier que les devis comportent un mode d’expédition, des frais de douane, des taxes de sortie et d’entrée, de la date du départ, de l’emballage/déballage, démontage/montage… Pour vous assurer de la réalité d’un devis, demander à ce qu’un représentant fasse une première visite d’évaluation.