Étapes de pose de carrelage

La pose du carrelage se fait en plusieurs étapes. Vous pouvez le faire vous-même si vous avez quelques compétences en bricolage.

carrelage

Le matériel nécessaire

Pour effectuer la pose de carrelage, certains outils sont nécessaires. On peut citer un mètre mesureur, un crayon, un niveau à bulle, un cordeau à tracer, un coupe-carreau, une disqueuse, une grille abrasive, une truelle, une spatule crantée, une raclette et un marteau en caoutchouc. Les gants, des chaussures de sécurité, une veste et des genouillères sont également indispensables.

Préparez le sol

Avant d’entamer tous les travaux nécessaires, il est primordial de vérifier que le support est parfaitement solide. Pour assurer une pose de carrelage impeccable, le sol doit être bien nettoyé, solide, sec et plat. N’oubliez pas de dépoussiérer, car la colle n’adhère pas si le sol est poussiéreux et taché.

Tracez les repères

Pour avoir les bons repères, tracez des axes de pose selon la disposition des carreaux. Le plus courant est de trouver un point central en traçant deux axes perpendiculaires et débuter la pose par le centre. Ces repères varient selon l’axe de pose que vous avez choisi.

Déterminez la disposition des carreaux

Disposez les carreaux dans une piste sèche, en commençant par le centre. Placez des espaces de joints pour assurer une bonne distance. Repositionnez le point de départ si nécessaire. Le positionnement du premier carreau conditionne le reste du travail. Les poses les plus courantes sont en droite ou en diagonale.

Posez le carreau central

Placez le carreau central en utilisant un adhésif adapté. I peut s’agir de mortier ou encore d’adhésif synthétique. Lors de la première pose, respectez scrupuleusement les lignes du plan de pose. Délimitez l’espace des autres joints à l’aide de croisillons que vous placerez aux quatre angles de votre carreau.

Posez les carreaux restants

Utilisez le carreau central comme point de référence. Disposez les carreaux restants le long des lignes droites. Disposez deux ou trois carreaux à la fois. Pour effectuer la pose de carrelage, vous pouvez vous servir d’un marteau en caoutchouc.

Découpez les carreaux

Cette étape est assez délicate car sans un savoir-faire particulier, vous pouvez casser les carreaux. Pour plus de précision, déterminez la taille de la coupe en faisant glisser le carreau à découper le long du mur et à tracer par la suite. Vous pouvez vous procurer une carrelette dans les magasins spécialisés ou encore avoir recourir à la location.

Placez les joints

Dès que le mortier colle a eu le temps de sécher et que les croisillons en plastique ont été retirés, posez les joints de carrelage. Préparez tout d’abord le mortier, ensuite, versez une couche uniforme sur le sol, remplissez la totalité des joints à l’aide du mortier colle, attendes environ 40 minutes, enfin lissez les joints à l’aide d’une éponge humide.

Nettoyez le carrelage

Nettoyez le résidu avec une éponge mouillée. Pour de meilleurs résultats, rincez l’éponge fréquemment. Laissez les joints se durcir en suivant les consignes relatives au produit que vous avez choisi. Après que le joint ait durci, appliquez un produit d’étanchéité.