Les escabeaux : la nouvelle tendance déco

Si on vous demande « à quoi servent les escabeaux ? », vous répondrez tout de suite que l’outil indispensable des bricoleurs. Vous serrez étonnés de constater actuellement que ce genre d’outil de bricolage est devenu une vraie tendance déco. Bon nombre de personnes ont transformé les escabeaux en un meuble de décoration afin d’apporter à leur intérieur une touche rétro mélangée avec une certaine authenticité.

escabeaux

Les prérogatives des escabeaux en déco

Vous ne rêvez pas, les escabeaux comportent des prérogatives comme objet de déco. Tout d’abord, l’escabeau souvent constitué de vieux bois apporte plus de charme mais il est tout de même possible de se procurer un escabeau en version vintage.

Par la suite, c’est un objet mobile donc il peut être déplacé n’importe où donc à chaque changement de déco. Il peut même être installé au niveau d’une fenêtre sans que l’accès de la lumière ne soit pas lésé.

Cependant, il n’est pas recommandé pour décorer une petite pièce et n’est pas trop conseillé si vous avez des enfants de bas âge.

Quel escabeau choisir ?

Comme évoqué plus haut, la matière la plus en vogue pour un escabeau design sera sans aucun doute le bois, matière noble par excellence. Toutefois, pour un style indu, l’escabeau en métal est également une bonne alternative.

Au niveau de la taille, il s’agira avant tout d’un escabeau pas trop grand, en général un escabeau 3 marches, même si les escabeaux 2 marches et 4 marches sont également envisageables. Au-delà de 4 marches, cela peut créer une décoration un peu trop chargée, et donc ne pas mettre en valeur la pièce comme partie intégrante de votre décoration.

Décoration d’un escabeau

Il existe plusieurs façons de décorer un escabeau mais voici quelques idées qui peuvent vous être utiles si cette tendance vous tente. Il vaut mieux le protéger avec un hydrofugeant. Vous pourrez aussi le peindre pour lui donner un ton ou lui doter d’un revêtement qui permettra au bois d’être plus resplendissant comme une peinture acrylique ou des lasures qui ont également le caractère de nourrir le matériel.

Il vaut mieux astiquer l’escabeau avant l’application de ces produits. Pour que votre escabeau conserve sa splendeur tout au long de l’année, passez-y de temps en temps un chiffon imbibé d’eau sur l’armature en suivant le sens des fibres. Vous pourrez par la suite y installer des bouquins, des pots de fleurs, des lampes originales ou y accrocher vos bouteilles de vin en y perçant des trous sur chaque palier.