Équiper sa maison d’une alarme sans fil

Les alarmes ont beaucoup évolué cette dernière décennie. On trouve aujourd’hui des modèles sans fils qui répondent à de nombreux besoins en termes de sécurité. Par rapport aux modèles filaires, quels sont leurs avantages et sont-ils fiables ? Découvrez dans cet article les réponses à ces questions.

Les caractéristiques d’une alarme sans fil

À titre de rappel, une alarme sans fil est un dispositif constitué d’un boîtier central. Celui-ci permet de paramétrer le système. Il est relié par radio hertzienne avec différents éléments comme les capteurs et les détecteurs de mouvement ou de fumée. À la moindre alerte, le boîtier reçoit des informations et décide ou non de lancer l’alerte. Cette dernière peut être une sirène ou un transmetteur GSM qui vous informe lors d’un incendie ou d’une intrusion. Certains modèles détectent même la présence d’une concentration anormale de gaz dans l’air.

Pourquoi opter pour un modèle sans fil ?

Une alarme sans fil est à la fois esthétique et pratique. Elle s’installe facilement et s’intègre aisément à n’importe quelle habitation. N’utilisant aucun fil apparent, ce type d’alarme est discret. Sa mise en place ne présente aucune difficulté particulière. On y ajoute beaucoup plus simplement de nouveaux éléments que sur un système filaire. Vous pouvez débuter par un modèle relativement simple et le faire évoluer selon vos besoins. Si vous venez, par exemple, de construire un garage ou un abri de jardin, n’hésitez pas à l’équiper d’un détecteur ou d’une caméra.

En cas de déménagement, vous n’aurez aucun problème à démonter les éléments d’une alarme sans fil. Vous pourrez toujours les emporter et les installer dans votre nouveau logement. L’alarme sans fil est, d’ailleurs, un système privilégié par les locataires souhaitant sécurisés leur appartement ou leur maison. C’est également une option pratique pour une maison déjà construite.

Les inconvénients d’une alarme sans fil

Comme toute chose, l’utilisation d’une l’utilisation d’une alarme sans fil gsm n’est pas sans risque. En effet, le système peut être piraté via les ondes radios. Toutefois, on trouve sur le marché des modèles à bi-fréquences permettant de déjouer les brouilleurs efficacement. En outre, on note les risques d’interférences qui peuvent empêcher le bon fonctionnement du dispositif. Entre autres, cela peut déclencher l’alerte pour rien. Ce problème est très courant avec les modèles bas de gamme. Par ailleurs, l’alarme sans fil n’est pas conseillée pour les grands bâtiments. La portée des ondes radios est très limitée. Celles-ci traversent difficilement le béton armé. Concrètement, il faut privilégier une alarme filaire dès lors que la maison ait plus de 100 m².

Enfin, une alarme sans fil nécessite un peu d’entretien. En effet, vous devrez vérifier régulièrement que les batteries sont bien chargées et que le système fonctionne. Il faut également remplacer les piles tous les 10 mois afin que le dispositif soit à 100% fonctionnel.

Conseils pratiques

En résumé, si vous comptez utiliser une alarme sans fil, privilégiez un modèle haut de gamme. Pour avoir un bon système, comptez entre 500 et 1 200 euros. Si votre maison est isolée, pensez à munir votre dispositif d’un transmetteur GSM. Enfin, si vous avez de la difficulté à paramétrer votre installation, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 + 15 =