Les éléments nécessaires pour transformer votre salon en salle de cinéma

Après une dure journée de travail, il est bon de se retrouver chez soi et de regarder un film, en étant installé tranquillement dans un canapé. Toutefois, pour pouvoir apprécier pleinement votre film, vous devez aménager un lieu propice à l’évasion intégrale. Vous devez de ce fait rassembler tous les dispositifs indispensables pour apprécier un bon moment en vérifiant la qualité de l’image et du son, en utilisant divers appareils qui feront de votre soirée cinéma une réussite.

Les appareils utiles pour votre salle de cinéma privée

En général, les gens décorent souvent leur salon pour voir des films entre amis, ou en famille. Cette pièce peut être en effet vite aménagée pour des séances de visionnage en utilisant divers appareils à la pointe de la technologie. Pour régler la luminosité de votre salon pour un dépaysement total, vous pouvez choisir d’être dans l’obscurité en ayant recours à des couvre-fenêtres très épaisses qui pourront bloquer les lumières provenant de l’extérieur. Il vous est possible d’installer également un variateur d’intensité pour fixer à votre guise le niveau de luminosité sans pour autant éteindre tous les éclairages dans votre salon.

Par ailleurs, il est conseillé d’utiliser des moquettes pour augmenter l’isolation phonique. Si votre salon n’est pas recouvert de moquette, il est envisageable de s’équiper d’une carpette qui optimisera l’acoustique. Si vous pensez à seulement visionner des films et à regarder la télé dans votre salon, pour plus de confort, vous pouvez des fauteuils inclinables, ou des sièges de salle de spectacle tournés vers l’écran.

Pour une installation home cinéma 5.1 dans votre salon, vous devez bien étudier les emplacements adéquats, les supports appropriés et les branchements de tous les appareils. D’habitude, de nombreuses personnes mettent leur télévision dans leur salon. Même le projecteur possède des avantages, il prend beaucoup de place, et doit être accompagné d’un écran plat de bonne qualité qui est un investissement de plus. Ainsi, pour plus d’économies, vous pouvez opter pour un téléviseur à LED que pour un écran LCD, pour la haute qualité d’image, sa finesse, et son rendement énergétique. Vous pouvez le placer dans un meuble TV qui dissimule l’écran, et peut participer à l’aspect esthétique et pratique.

En plus, si vous avez des enfants, ils n’auront pas la possibilité de dérégler votre téléviseur s’il est intégré dans un meuble qui peut se fermer. Il est recommandé de choisir un meuble dans lequel vous pourrez déposer d’autres appareils.

Reproduire l’ambiance d’une véritable salle obscure

Pour éliminer les reflets qui peuvent vous fatiguer et vous déranger en permanence. Par conséquent, vous devez couvrir vos volets avec des rideaux de couleurs plus sombres, ou de teinte rouge pour donner une touche théâtrale à salle de cinéma privée. Avec un éclairage tamisé, vous aurez l’impression d’être dans une véritable salle obscure de projection de films. Il faut également penser à aménager des creux pour les câbles en utilisant des outils adaptés aux matériaux de fabrication du meuble pour ne pas l’abimer. Pour une optimisation acoustique, vous devez vous munir de cinq enceintes au minimum qui offriront un effet surround.

Vous en placez une derrière l’écran du téléviseur, et les quatre se situeront autour du spectateur. Pour les fils des enceintes, les plinthes électriques sont des moyens présentables, à coût abordable et non définitifs. Par contre, si vous souhaitez dissimuler les fils dans les murs, vous devez probablement procéder à des travaux de maçonnerie. Si vous souhaitez effectuer une installation salle de cinéma chez vous, vous pouvez visiter des sites sur Internet et trouver des idées de décoration. Par ailleurs, vous pouvez ajouter des affiches de films sur les murs comme dans les véritables salles obscures.

En résumé, le home cinéma est l’un des facteurs qui peuvent participer à la décoration de votre intérieur, peu importe la taille de la pièce où il est placé. En effet, vous pourrez jouir de vos films préférés de façon optimale. Si vous envisagez de mettre un grand écran et des enceintes dans un recoin de votre salle de séjour, ou même d’aménager une salle de cinéma privée au sous-sol, vous devrez effectuer un plan bien précis pour obtenir une décoration intérieure impeccable. Du simple arrangement de votre salon à une décoration bien étudiée, les home cinéma actuels sont abordables à tous les budgets.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

six − cinq =