Pourquoi effectuer l’isolation de la tuyauterie ?

L’isolation de la maison est la clé pour l’économie d’énergie. En été ou en hiver, cette solution est garante du confort dans une habitation. Il est souvent question d’isolation des combles, des rampants, de la toiture, etc. Toutefois, à part ces types de travaux, il ne faut pas oublier l’importance de l’isolation de la tuyauterie. Isoler la canalisation fait diminuer les factures d’énergie, mais évite également les nuisances sonores.

Impact de l’isolation sur la dépense d’énergie

Isoler les tuyaux d’eau chaude exerce un effet considérable sur la consommation d’énergie. L’isolation est plus que nécessaire lorsque les tuyaux parcourent des pièces non chauffées. Ces dernières comprennent le garage, la cave ou les combles. Lorsque les canalisations ne sont pas isolées, les déperditions de chaleur deviennent inévitables. Dans certains cas, le gel des canaux peut avoir lieu. Ainsi, il est nécessaire de se procurer des manchons d’isolation. Ces matériaux peuvent être clipsés autour des tuyaux. Quant aux manchons non pré-fendus, il suffit de les enrouler. L’économie d’énergie s’avère être plus efficace avec une colle adaptée pour la fermeture des bords. Le maintien de la chaleur se facilite avec les bons raccords. En évitant les ponts thermiques, la déperdition de la température est maîtrisée. Les matériaux en polyéthylène nécessitent un revêtement en biseau. Vous pouvez vous servir d’un cutter pour cette opération. Le ruban adhésif permet de scotcher les traversées délicates.

Lutte contre les bruits des canaux

Lorsque l’on parle d’isoler les tuyaux, il n’est pas uniquement question d’isolation thermique. En effet, à cause des bruits émis dans la canalisation, il est aussi important d’effectuer une isolation phonique. Les tuyaux dans lesquels l’eau circule émettent des nuisances sonores à l’intérieur de la maison ou de l’appartement. Pour éviter tout dérangement, mieux vaut opter pour des colliers avec mousse. Ceux-ci disposent d’une particularité anti-vibrante. Les simples colliers de fixation laissent traverser le bruit. Les gaines contenant les tuyaux sont à garnir avec de la laine minérale.

Calorifugeage gratuit pour les immeubles en copropriété

 
Dans un immeuble où la chaudière est collective, les tuyaux traversent des pièces non chauffées. En parcourant les sous-sols et les différents étages, l’eau sort de la chaudière à 50 °C pour arriver à destination à 10 °C. Le calorifugeage ou calorifuge permet de maintenir la chaleur. Dans une copropriété, les charges financières associées aux factures d’énergie baissent grâce au système d’isolation. La mise en place du calorifugeage ne prend pas beaucoup de temps. Les propriétaires ainsi que les locataires n’ont pas besoin d’investir vu que les opérations sont gratuites. Avec les Certificats d’économies d’énergie, une obligation d’opérations d’économie d’énergie revient aux fournisseurs d’énergie. Cela permet à l’isolation d’être à 0 euro pour les occupants de l’immeuble. GEO France Finance subventionne les travaux.
Ainsi, isoler les tuyaux d’eau chaude permet de stabiliser ou faire baisser ses dépenses d’énergie. Cette option lutte contre les pollutions sonores dans l’appartement. Dans les immeubles en copropriété, la loi vous permet d’effectuer un calorifugeage gratuit.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 − deux =