Les différents types de scies électriques

Quand il s’agit de choisir une scie électrique, il est important de se montrer prudent. En effet, il y a plusieurs scies sur le marché, et chacune est destinée à un usage précis. Retrouvez ci-dessous l’essentiel à retenir sur les scies électriques, pour allez plus loin rendez-vous sur scie-info.fr.

Entre la scie sauteuse et la scie à ruban, faites votre choix

Pour les bricoleurs, la scie sauteuse est l’outil dont on ne se sépare jamais. En effet, elle peut couper :

  • du bois ;
  • du PVC ;
  • des panneaux de fibres de bois de densité moyenne ;
  • du métal.

Il vous revient de choisir la lame en fonction du matériau à travailler, et tout sera parfait. Mais, cette scie a la particularité de dégager de la poussière de bois. Il est donc indispensable de protéger votre espace de travail avec des bâches. De cette manière, vous pouvez recueillir la sciure que vous utiliserez peut-être dans votre jardin !

En ce qui concerne la scie à ruban, retenez qu’elle fait des merveilles ! Qu’elle soit fixe ou portative, cette scie est destinée à un usage régulier. D’ailleurs, c’est ce qui justifie son installation dans votre atelier.

Pour plus de facilité de découpage, il est recommandé de prévoir de la place devant et derrière votre scie à ruban fixe. Il vous suffira alors de présenter vos morceaux de bois à la machine, et la découpe se fait en peu de temps !

La scie circulaire

Pour faire des découpes de bois, la scie circulaire est l’outil idéal. Elle dispose généralement d’un moteur qui peut faire tourner la lame de 3000 à 6000 tours par minute. Vous pouvez donc l’utiliser pour découper des bois plus épais. Seulement, il faut que leur épaisseur soit proportionnelle à la profondeur de coupe de votre scie pour vous faciliter la tâche.

De la puissance à la technologie en passant par le type de lame, tout est parfait sur la scie circulaire. Quel que soit le modèle que vous choisissez, vous pouvez jouir d’une bonne expérience d’utilisation.

En raison de la vitesse à laquelle les lames tournent et du fait qu’elles sont rectifiées sur une lame ronde, les dents de scie circulaires diffèrent de celles des scies à main. La même règle empirique concernant le nombre de dents est valable (plus il y a de dents, plus la coupe est fine) mais comme les scies circulaires sont vendues dans une variété de diamètres (jusqu’ à 10,12 et même 15 pouces pour les grosses scies à onglets et les scies à bras radiaux), les comparaisons dent par pouce ne sont pas applicables. Il faut plutôt comparer le nombre de dents sur une lame donnée à celles d’une autre lame de même diamètre. Ainsi, une lame de 7 po et un quart de pouce peut avoir de 16 à 200 dents, selon sa qualité, son genre et son utilisation.

La plupart des lames de scies vendues aujourd’hui sont des lames de scie circulaire. Conçue pour couper le bois dur ou mou, avec ou sans fil, la lame combinée est munie de dents à la fois en forme de coupe droite et de coupe transversale avec des ogives profondes entre elles.

La scie sabre

Comme la plupart des scies électriques, la scie sabre est très appréciée des utilisateurs. Il s’agit d’un accessoire moderne, facile à utiliser et qui plus est utile dans plusieurs domaines. Par exemple, elle peut être utilisée dans la menuiserie ou dans le BTP pour apporter plus de professionnalisme à vos découpes.

Par ailleurs, elle offre beaucoup de flexibilité d’utilisation. Elle fait partie des rares scies polyvalentes que vous trouverez sur le marché. Ainsi, que ce soit pour couper du bois ou un métal, cette scie répond présente. Plus encore, elle résiste très bien à la corrosion.

Maintenant que vous êtes mieux informé sur les scies électriques, il vous sera facile de choisir le modèle qu’il vous faut et d’en profiter au maximum.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt − un =