Les différents systèmes de verrouillage d’une serrure de porte

Pour protéger une maison contre les différentes effractions, il est indispensable de prendre en compte le niveau de sécurité et le système de verrouillage performant de la serrure d’une porte. En effet, il ne suffit pas seulement de choisir une porte en acier ou en aluminium. Mais il faut aussi bien sélectionner son système de verrouillage pour éviter les cambriolages.

Tout savoir sur la serrure de porte

Une serrure est un mécanisme de fermeture nécessitant l’utilisation d’une clé ou d’une combinaison pour l’ouvrir et le fermer. Il en existe plusieurs types qui se distinguent en fonction de la pose notamment la serrure en applique, la serrure carénée, la serrure avec poignée et la serrure à encastrée. Et selon le niveau de sécurité désiré, on peut trouver la serrure multipoint et la serrure à crémone. On peut utiliser une serrure dans une porte, un portail ou pour un coffre.

Les serrures de porte sont des éléments de base pour protéger les occupants et leurs biens dans une habitation. On peut aussi les utiliser à l’intérieur de la maison dans le but de garder l’intimité notamment la salle de bain par exemple, la chambre à coucher, le bureau ou encore les toilettes.

Plusieurs types de modèles de serrures de portes sont disponibles sur le marché selon les besoins de chaque personne. On a les serrures à bouton, à bouton-poussoir, à pêne dormant simple, double ou à clavier numérique, les serrures à mortaise, les serrures à cylindre simple ou double, les serrures à mortaise à cylindre et bien d’autres encore. L’aspect esthétique de la serrure n’est pas aussi à négliger pour rendre une porte décorative. Plusieurs finitions sont donc disponibles entre autres le laiton luisant, le laiton brossé, le bronze léger, le nickel antique,…

Par ailleurs, il faut savoir que les serrures de porte ne demandent pas beaucoup d’entretien. En effet, il suffit juste de bien s’assurer qu’elles sont solidement fixées afin qu’elles puissent bien tenir leurs rôles. Si besoin, on peut les revisser de temps en temps. Et dans le cas où il est difficile de tourner la clé, on met uniquement du graphite en poudre ou en aérosol. Pour installer une serrure de porte, il est recommandé de faire appel à un serrurier compétent et qualifié possédant des connaissances particulières pour faire ce travail.

Types de systèmes de verrouillage des serrures de porte

On distingue plusieurs sortes de systèmes de verrouillage des serrures de porte à savoir la serrure anti-panique, à code, à carte, à clé et biométrique. Le premier type qui est la serrure à clé est le système de verrouillage traditionnel. La clé est actionnée grâce à un mouvement manuel de droite à gauche ou inversement. Elle est constituée de trois parties dont un anneau, une tige et un panneton.

Puis, on a la serrure anti-panique qui est surtout utilisé dans les lieux publics disposant d’une sortie de secours tels que les immeubles à usages privés ou professionnels et les établissements administratifs ou commerciaux. En cas d’urgence donc, on peut ouvrir facilement la porte de l’intérieur. Avec cette serrure, on n’a pas besoin de code ni de clé et elle doit suivre des règlementations très strictes.

Après, on peut choisir une serrure à code qui est simple et plus sûre pour sécuriser une habitation. On utilise ici un code pour ouvrir et fermer une porte qui peut être actionné de manière électronique ou mécanique. Avec ce type de système de verrouillage, on n’a plus besoin de chercher dans le fond du sac les clés car il suffit juste de retenir dans la tête le code. Pour bien assurer la sécurité de la maison, il est nécessaire de changer régulièrement la combinaison.

Par ailleurs, il existe aussi le système de verrouillage d’une serrure de porte par carte. On voit surtout ce type dans les entreprises, les administrations, le commerce, les écoles,… On en trouve deux sortes à savoir magnétique et à puce.

Enfin, grâce à l’évolution de la technologie, on a conçu une serrure biométrique qui est très prisée par le grand public grâce à sa performance. Elle peut s’ouvrir par l’empreinte d’un doigt, du contour de la main ou de la rétine. Son principal avantage c’est qu’elle peut garder en mémoire un maximum d’empreintes.

Tags: