Les différents modèles de portes de garage

En bois, en métal, en fer forgé, en aluminium, en PVC ou en matériau mixte, faire le choix d’une porte de garage n’est pas toujours facile. Comme il s’agit d’un élément important puisqu’il garantie la sécurité mais aussi l’esthétique du garage ou de la maison entière, choisir devient vital. Outre les matériaux qui ont chacun leurs spécificités, il faut encore faire la sélection du type d’ouverture qui correspond le plus au besoin ou bien à la possibilité selon le budget et selon l’espace disponible. Voici alors les modèles disponibles en matière de porte de garage.

La porte basculante

Ce type de porte de garage nécessite un système rail pour fonctionner correctement. Celui-ci assure son logement sous le plafond. Il est cependant possible de prendre un modèle à contrepoids qui n’a besoin d’aucun rail. Outre la sécurité qu’elle offre, elle est aussi économique. Il est possible de la motoriser pour faciliter encore plus son usage. Faite en métal, aluminium, PVC ou bois, cette porte ne convient pas aux garages de petite taille.

La porte battante

Aussi appelée porte de garage française, la porte de garage battante est très facile à mettre en place. Elle peut être construite en bois en aluminium,  en fer forgé ou avec des matériaux mixtes. Elle est généralement constituée d’un ou de deux vantaux qui s’ouvrent vers l’extérieur. Elle ne peut être construite que pour les habitations qui ont un grand cours devant le garage. Elle peut être motorisée pour faciliter sa manipulation.

La porte enroulable

Le principe de fonctionnement de la porte de garage enroulable est similaire à celui du volet roulant. Elle est constituée de lames en aluminium qui s’enroulent dans un caisson. Faits pour les petits espaces, ce modèle est facile à installer. Elle peut être motorisée et elle bénéficie d’une isolation en mousse polyuréthane. Celle-ci couvre la paroi faite en aluminium. Elle fait partie des modèles présentés sur le site www.porte-garage.info.

La porte sectionnelle

Pratique et facile d’usage, la porte de garage sectionnelle représente un des choix les plus pris. Elle est constituée de plusieurs panneaux coulissants faits d’acier, de PVC, de bois ou d’aluminium. Ceux-ci se logent le long du mur ou sous le plafond. Ce type de porte peut avoir une ouverture latérale ou verticale. Elle a l’avantage d’être bien isolante. Elle ne déborde pas non plus sur l’extérieur. Ce qui permet d’user de l’espace qui se trouve devant le garage. Ce modèle est parfait pour ceux qui ont un garage qui donne directement sur la rue.

La porte pliante

Comme n’importe quelle porte pliante, celle d’un garage est constituée de plusieurs vantaux. Ils se plient en accordéon quand on ouvre ou ferme la porte. Peu encombrante, cette porte de garage peut être faite avec du bois ou d’autres matériaux comme le fer forgé et nécessite un système de rail. Elle ne peut pas être motorisée. Pour l’ouvrir ou la fermer, il faut dans ce cas utiliser les bras. Son système ne peut être que manuel. Ce type de porte est parfait pour un garage qui se trouve au bord d’une route piétonne.

.