Comment choisir son diagnostiqueur immobilier à Bordeaux ?

ville de bordeauxUne fois la décision prise de vendre un bien immobilier, il faut dénicher le professionnel qui se chargera de réaliser le diagnostic immobilier. Ce choix doit répondre à une certaine procédure que nous nous chargeons de développer dans cet article.

Les points à ne pas négliger

Il existe un certain nombre de détails auxquels vous devez prêter attention lorsque vous comptez choisir votre société de diagnostics immobiliers. On distingue à cet effet :

  • Les garanties minimales : le législateur français oblige ce professionnel à vous fournir une attestation sur l’honneur ;
  • La certification : elle est très importante, car elle détermine si oui ou non le professionnel est compétent pour répondre à vos préoccupations. La certification est délivrée par un organisme agréé et a une validité de 5 ans ;
  • L’assurance responsabilité civile : c’est l’assurance qui intervient pour résoudre le problème de responsabilité du diagnostiqueur. Elle est imposée à tous les professionnels du bâtiment par le Code de la construction ;
  • L’indépendance : associée à l’impartialité, elle contraint tous les diagnostiqueurs à ne pas faire intervenir des apporteurs d’affaires dans la vente ou la location d’un bien immobilier. En outre, ils ne peuvent bénéficier d’indemnités financières en provenance d’une entreprise chargée des travaux sur le bien après l’établissement du diagnostic.

Comment trouver le bon expert pour effectuer ses diagnostics immobiliers à Bordeaux ?

Pour dénicher le bon expert pour cette opération particulière quand on habite la ville de Bordeaux, il faut tout simplement se référer au COFRAC. C’est le Comité français d’accréditation. En effet, plutôt que de faire une recherche vague sur le web, vous pouvez tout simplement chercher à connaitre les organismes de certification agréés par le COFRAC. Ils vous indiqueront la société existante dans votre ville comme Allodiagnostic, une entreprise reconnue en France et présente dans plusieurs grandes villes, dont Bordeaux.

 

Lors de la prise de contact, recherchez des qualités comme la pédagogie et la réactivité de la part de votre interlocuteur. En effet, il est relativement normal qu’en tant que néophyte, vous ne maîtrisiez ni les obligations légales en matière de diagnostic ni ce qu’implique le résultat des diagnostics. Il est donc important que votre diagnostiqueur puisse vous informer sur le sujet.

Si vous avez des objectifs de date pour la vente de votre maison, la réactivité de la société est un critère pertinent. En aucun cas, le délai entre vos prises de contact et l’établissement des diagnostics ne doit retarder votre vente.