Devenir architecte d’intérieur, métier passionnant et bien payé

Pour l’aménagement de maisons et d’appartements pour les particuliers, celui de bureaux, de musées et autres, l’architecte d’intérieur est un prestataire très demandé. Vous envisagez vous aussi de devenir architecte d’intérieur ? Vous avez probablement appris qu’il s’agissait d’un métier passionnant et bien payé, mais nous allons aller plus loin dans les avantages du métier d’architecte d’intérieur, justement développés ici aussi.

Quel est le travail de l’architecte d’intérieur ?

Le travail de l’architecte d’intérieur consiste à modeler un espace. Pour ce faire, son rôle est de parvenir à l’animer en créant une ambiance de sorte que le lieu soit esthétique tout en restant fonctionnel. Alors, ce dernier doit à chaque fois faire preuve d’une grande créativité et d’une grande originalité dans le mélange des couleurs, des matières et du volume. La mission majeure de l’architecte d’intérieur est de satisfaire au mieux les besoins du client, en conciliant non seulement ses désirs, mais aussi ses contraintes budgétaires.

Après avoir fait toutes les études nécessaires à la réalisation du projet d’aménagement, il présente au client les plans et une fois le projet validé par le client, il se charge de le mettre à exécution en supervisant :

  • La sélection des prestataires qui vont intervenir sur le chantier ;
  • L’organisation des réunions ;
  • Les comptes-rendus de chantier ;
  • Le suivi des travaux.

Quelles sont les qualités nécessaires pour être un bon architecte d’intérieur ?

Pour réussir dans ce métier passionnant, vous devez avant tout avoir de la créativité. En effet, un excellent architecte d’intérieur se doit d’être un parfait dessinateur qui sait appréhender efficacement l’espace, les volumes, les améliorations possibles ainsi que les styles et couleurs. Vous devez aussi garder à l’esprit le respect des contraintes techniques et budgétaires. Un bon architecte se doit également d’être rigoureux dans son travail et avoir la capacité de s’adapter à des modifications de dernière minute. Par ailleurs, il doit avoir le sens du contact, respecter le délai, avoir une grande curiosité et savoir se rendre disponible.

Quels sont les avantages du métier d’architecture d’intérieur ?

Ce qui rend passionnant ce métier, c’est qu’il ne connaît aucune routine. En effet, avec l’architecture d’intérieur, l’activité s’effectue dans des environnements très variés. Par conséquent, chaque projet devient pour vous une nouvelle aventure. De ce fait, vous pourrez à chaque instant découvrir de nouvelles sources d’inspiration et exprimer pleinement tout votre potentiel. En plus, si vous avez envie de vous mettre à votre compte, vous bénéficierez d’une plus grande liberté et d’une meilleure autonomie.

De plus, avec cette nouvelle tendance de tout à la déco, il s’agit d’un métier très demandé et qui aura donc beaucoup de choses à vous offrir. Mieux, vous avez la possibilité de vivre de votre passion auprès d’un large public.

À combien s’élève le salaire d’une architecture d’intérieur ?

S’il y a bien un avantage qui fait que ce métier mérite toute votre attention, c’est bien le salaire qui est proposé. Étant donné que l’architecte d’intérieur travaille généralement en indépendant, ses honoraires varient en fonction des projets ainsi que des zones dans lesquelles il travaille. Ainsi, le calcul se fait par exemple souvent au pourcentage du budget total engagé par le client. Il est également possible de l’estimer grâce à l’unité de vacation ou encore sous forme de forfait. Par exemple, il est possible de facturer le m2 à 200 euros pour une rénovation simple et à partir de 1500 euros pour une rénovation complète.

Cependant, lorsque vous êtes un salarié en début de carrière, vous pouvez percevoir entre 1500 à 2300 euros comme salaire brut par mois. Avec quelques années d’expérience, ceci peut s’élever jusqu’à 2300 à 3500 euros. Le responsable d’agence d’architecture à distance pourra percevoir un revenu annuel dépassant les 60 000 euros bruts.