Deux choses à faire avant d’acheter une maison au Pays basque français

Le Pays basque français est un vaste territoire se trouvant au nord de l’Euskal Herria, dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Il est réputé dans le monde entier pour ses produits du terroir comme le piment d’Espelette, le jambon de Bayonne ou encore le vin d’Irouleguy. Cet endroit est un lieu parfait pour acquérir une résidence principale ou secondaire.

En effet, elle possède plusieurs atouts qui ne vous laisseront pas indifférents. Pour commencer, elle dispose de plusieurs stations balnéaires propices au farniente et à divers sports nautiques. De plus, elle a un climat doux et tempéré grâce à la barrière pyrénéenne et l’influence du Gulf Stream. Ensuite, elle regorge d’une multitude sites touristiques et de magnifiques paysages. Enfin, cette localité accueille, tous les ans, d’innombrables fêtes religieuses et rurales. Cependant, avant d’acheter un logement au Pays basque français, il est nécessaire de bien se préparer.

Estimer le budget à disposition

Une des premières choses que vous devez faire avant d’acquérir un bien immobilier dans le Pays basque nord-est de déterminer le budget à votre disposition. Cette démarche va vous permettre de connaître le montant que vous pouvez dépenser pour acheter une maison sans vous ruiner. Elle va également vous aider à savoir le type de résidence que vous avez la possibilité d’obtenir. Pour définir votre budget, il faut que vous additionniez votre apport personnel (toutes vos économies) et votre capacité d’emprunt (la somme que vous pourrez emprunter auprès de votre banque).

Une fois cette opération terminée, il ne vous reste plus qu’à soustraire les charges inévitables comme les frais de dossiers, les honoraires du notaire et les garanties pour avoir le montant exact à votre disposition. Il est toutefois à noter que vous devez mettre un peu d’argent de côté pour les imprévus. De plus, vous pouvez recourir à diverses aides au logement pour augmenter votre budget. En cas de problème, faites appel à une agence Côte Ouest Immobilier pour vous assister.

Connaître l’évolution du marché basque

S’informer sur les transactions immobilières du Pays basque français est une des choses primordiales à faire avant d’acheter une maison dans cette partie de la France. En effet, ces informations vous aideront à déterminer l’endroit idéal pour acquérir un logement de prestige à bas prix. De plus, chaque ville de l’Iparralde possède un marché qui lui est propre.

À Saint-Jean-de-Luz, par exemple, le prix du mètre carré se négocie en moyenne à 4 311 €. Cela donne peu de choix aux acheteurs potentiels avec un budget serré. Par contre, à Hendaye, le mètre carré est proposé entre 1 921 et 4 267 € ce qui offre de belles opportunités pour les primo-accédants avec des moyens limités. Toutefois, il est à noter que la valeur d’un bien, quelle que soit la ville, dépend de son emplacement. Ainsi, les maisons situées en bord de mer coûtent beaucoup plus cher que les résidences se trouvant dans l’arrière-pays. Pour mieux connaître le marché basque, le plus judicieux est de demander l’aide d’une agence Côte Ouest Immobilier.

Autre information à savoir

L’aide d’une agence Côte Ouest Immobilier n’est pas indispensable pour acheter une maison. Cependant, elle est pratique pour éviter les arnaques et trouver rapidement un logement répondant à vos besoins.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × un =