Détérioration du revêtement de façade : que faire face à une telle situation?

Il est essentiel d’entretenir régulièrement la façade de sa maison afin qu’elle préserve une belle apparence. Cependant, les travaux n’ont pas exclusivement un but esthétique. Ils permettent surtout de maintenir la structure en bon état. Justement, les murs extérieurs de notre bâtisse subissent constamment des agressions (ex. : intempérie, rayons UV, pollutions, etc.). 

Avec le temps, leur revêtement finit même par se détériorer. On voit alors apparaître des fissures, des signes d’humidité et d’efflorescences. Pour éviter que les dégâts prennent plus d’ampleur, il faut donc réagir rapidement. Que faut-il donc faire face à la détérioration du revêtement de la façade ? Nous répondons à cette problématique dans les lignes suivantes. 

Identifier les signes de détérioration du revêtement de la façade 

On peut utiliser différents types de revêtements pour enjoliver la façade de notre logement (ex. : peinture, enduit, parement de pierre, etc.). Dans tous les cas, l’habillage est destiné à protéger la construction contre les dommages que peut occasionner l’humidité.

En effet, il doit permettre aux murs de respirer afin de ne pas emprisonner l’eau dans les murs. Un enduit fissuré et une peinture écaillée témoignent par exemple d’un problème sur la façade. Bien que ces signes soient minimes, on ne peut pas les négliger.

En effet, un petit défaut visible sur les murs peut en réalité cacher un désordre plus grave. Pour évaluer la gravité de la situation, il est conseillé de faire appel à un spécialiste en ravalement de façade comme le ravaleur. 

Demander l’avis d’un artisan façadier sur les problèmes constatés 

Un problème structurel plus conséquent peut se cacher derrière un enduit de façade endommagé. En effet, le décollement du revêtement de la façade peut par exemple résulter du mouvement de la structure et des tensions. Le problème peut également provenir du sol.

C’est notamment le cas lorsque celui-ci n’est pas adapté au type de fondations mises en place. Avant d’entamer les travaux pour redonner vie à la façade, il est primordial d’analyser plus profondément le désordre et déterminer les facteurs de son déclenchement (ex. : humidité, mouvement de terrain, chocs, etc.). Ici encore, recourir aux services d’un artisan façadier expérimenté est vivement recommandé.

Grâce à son expertise, cet artisan est en effet le mieux qualifié pour déterminer la source des problèmes et apporter les solutions adéquates. 

Effectuer les travaux de réparation nécessaires avant de retoucher le revêtement de la façade 

La nature des travaux à appréhender va dépendre du résultat du diagnostic entrepris par le ravaleur au préalable. En fonction du niveau de dégradation et de leur ampleur, il sera nécessaire d’entreprendre un ravalement de la façade. Ce dernier implique notamment le nettoyage des murs extérieurs, la réparation des fissures ainsi que la rénovation du revêtement de la façade.

Dans la mesure où il faudra refaire complètement la façade, le professionnel peut préconiser des travaux d’isolation thermique. Dans ce cas, il faudra prévoir un budget plus important. Malgré le caractère onéreux des travaux, vous mettez fin une bonne fois pour toutes à vos problèmes de façade. Pour la pose du nouveau revêtement, l’intervention d’un ravaleur professionnel demeure préconisée. 

En bref, la détérioration du revêtement de la façade peut provenir de différents phénomènes (ex. : humidité, mouvement de terrain, etc.). Avant de le renouveler, il importe au préalable d’identifier les sources de sa dégradation.

Pour cela, un diagnostic approfondi de la façade sera entrepris. Ici, il est conseillé de faire appel à un ravaleur professionnel. Une fois que les facteurs des désordres sont identifiés, on procède aux travaux de réparation. Si besoin est, on entreprend un ravalement de façade avant la pose du nouveau revêtement.